Critique de Izalisa

Lorsque j'ai acheté ce livre, j'étais loin de penser que je serai transportée au Québec autant par l'histoire que par l'écriture. On est très vite mis dans l'ambiance avec les expressions mystérieuses qui nous emmènent pour quelques heures au pays des Caribous et du sirop d'érable. On entendrait presque l'accent (bon ok je l'ai entendu).
L'héroïne, Charlotte Lavigne, québécoise pure laine, vit à Montréal, est recherchiste (documentaliste) pour l'émission « Totalement Roxanne »et passionnée de cuisine. Coté personnalité, elle est pétillante, gaffeuse, dépensière et entière pas à peu près. Elle veut toujours bien faire quitte à en faire trop ou rendre fou son ange gardien !!
Ugo, son meilleur pote, a beau être gai il n'y a rien de cliché et Aïsha, sa meilleure copine, n'est pas toujours réglo. Ici, on n'est pas au pays des Bisounours, ça ressemble à la vraie vie et ça me plaît. Ah, j'allais oublier la maman, c'est un sketch !!
Encore plus heureuse depuis quelques semaines, Charlotte dit avoir trouvé son chum. Un diplomate français en mission au Québec pour un an. Oui mais après un diner avec des chefs d'entreprise français et l'ambassadeur de France, il la quitte et elle va alors connaître son lot de galères.
Un livre de chick-lit qui change. Il est frais, léger et je n'ai pas eu l'impression que la recherche de l'amour était au centre. La cuisine, l'amitié, les sentiments tout ça a été savamment mélangés avec la bonne dose d'humour.
Je me suis régalée et j'en reprendrai bien une part avec le tome 2 qui attend sagement que je finisse de rédiger cette chronique.