Critique de valreine

sans savoir où se passe l'action, j'ai senti une différence d'expression avec la France. l'auteur est canadien. aussi bien les parents que les professionnels de l'enfance ne s'expriment pas de la même manière. bon, mais le plus intéressant n'est pas là. le cheminement du parent meurtri par l'annonce du handicap comme celui de l'enfant autiste donnent à réfléchir. je me suis demandé par moments si tout n'est pas un peu lissé, mais c'est sans doute l'effet du récit en BD, et en cent-quarante-trois pages, on ne peut pas restituer les heures et jours et mois de la façon aussi lourde que cela peut être dans le vécu au quotidien.
au moins pour une fois, façon de parler, il n'est pas question du syndrome Asperger et de l'autiste surdoué; non, il s'agit d'un enfant qui doit fournir mille fois plus d'effort (et je suis sans doute modeste!) pour arriver à des choses toutes simples. par exemple la boule de neige :)
le papa qui a écrit cette BD n'occulte pas les combats, le découragement, le sentiment de honte qui peut survenir, et il doit tout "travailler", pour son enfant, pour lui aussi. jamais il n'est dans la pitié ou une chose de ce genre...
j'ai aimé le trait du dessin, BD en noir et blanc dont il émane une grande clarté.