AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilielettres


Cette lecture est un véritable coup de coeur! Que je suis heureuse d'être tombée dessus à la médiathèque…

L'histoire commence sur un couple d'amoureux qui décide de faire un enfant. Tout va bien jusqu'à ce qu'ils commencent à se poser des questions sur certains aspects de la personnalité et du comportement de leur fils. le diagnostic tombe : autisme. Et là, c'est la chute...Magnifiquement représentée dans des vignettes sans paroles. le couple se sépare. Puis le père reprend le dessus et s'investit dans les apprentissages de son enfant.

Les planches en noir et blanc apportent de la sobriété et de la neutralité à ce récit. Les dessins sont assez simples mais très expressifs. Les vignettes sans paroles sont présentes dans les moments forts : elles sont très importantes, donc on s'y attarde et sans problème car elles sont vraiment intéressantes à observer.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre l'expérience de cette famille qui montre que l'on peut tout surmonter si l'on s'en donne les moyens, qu'il faut apprendre la patience et l'écoute pour mieux comprendre ses enfants et atteindre ses objectifs. Les émotions sont dévoilées mais sans nous emmener dans le pathos. L'auteur a simplement voulu partager ses "petites victoires" sans apitoyer le lecteur. C'est réussi!
Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}