Critique de LillyMaya

Les petites victoires, c'est celles d'Yvon et de son fils Olivier. Petites victoires face à l'autisme et à son enfermement, petites victoires face aux regards des autres, face à l'institution qui enferme trop vite dans une case.

Ce roman graphique, nous présente l'histoire vraie de l'auteur et de sa compagne, face à un diagnostique d'autisme posé sur leur fils.

Les combats de tous les jours, les échecs, les progrès.

Le dessin est très agréable, l'histoire nous permet de mieux comprendre ce que peuvent vivre les personnes qui accompagnent un enfant porteur d'autisme.

Alors, oui, ce récit concerne une personne en particulier, il faut avoir conscience que toutes les familles ne seront pas confrontées aux mêmes choses, et que certaines solutions mises en place par Yvon, ne fonctionneront pas sur d'autres enfants.

Yvon est canadien, je ne sais pas comment est la prise en charge là-bas. Je sais qu'il y a de grosses lacunes en France.

Si seulement toutes ces personnes pouvaient être mieux accueillies, mieux entourées, accompagnées, aimées...