Critique de emilie5335

Dans cette bande dessinée l'auteur aborde avec beaucoup de justesse un sujet complexe : l'autisme. Il raconte son parcours de père d'un enfant autiste, la difficulté à admettre le diagnostic et à faire le deuil de l'enfant rêvé, le parcours du combattant face aux différentes instances qui doivent prendre en charge la maladie de son fils mais surtout son implication en tant que père qui va tout faire pour aider son fils à surmonter son handicap. Yvon Roy décide de développer ses propres techniques adaptées à son fils car l'autisme recouvre des réalités très différentes et il est persuadé qu'une seule et unique méthode ne peut pas être appliquée automatiquement à tous les enfants autistes. Alors qu'on le pousse à créer une routine rassurante pour son fils, il s'évertue au contraire à casser cette routine en allant même jusqu'à déplacer les meubles pendant la nuit ! En revanche il crée des traditions : celle du sport pratiqué entre père et fils par exemple. Quand son fils développe une phobie de la poussière (en particulier dans son bain), il refuse de faire ce que les spécialistes lui recommandent : faire la chasse à la poussière. Au contraire, il en met une volontairement chaque soir dans la baignoire et, au bout de trois longs mois, son fils arrive à apprivoiser sa peur. Il se bat aussi pour capter le regard de son fils qui est en général fuyant chez les autistes. Ce papa nous donne une belle leçon de courage et de ténacité et rappelle à chaque parent qu'il a son rôle à jouer pour aider son enfant à grandir, qu'il soit autiste ou non d'ailleurs. le plus émouvant reste la petite phrase qu'il essaie de dire chaque soir à son fils « tu es un fils formidable » : il lui faudra à lui aussi de longs mois pour pouvoir la dire sincèrement mais ça sera une immense victoire pour tous les deux.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..