Critique de Octopus35

Les petites victoires est un roman graphique écrit et dessiné par Yvon ROY. Il raconte l'histoire vraie de l'auteur et de son fils autiste, essayant d'avancer dans la vie en affrontant toutes les difficultés que pose celle-ci.
J'ai adoré ce livre car il traite d'un sujet sensible. Néanmoins ce roman n'est pas triste. Au contraire, il essaie de montrer les épreuves qu'ont dû traverser le père et son fils, souvent récompensées par des victoires (d'où le titre). Celles-ci peuvent paraître minimes mais ce sont elles qui permettent d'avancer. Avant tout, ce livre parle de l'amour paternel : le père accepte et aime son fils tel qu'il est. Un passage, notamment, explique cela : “Et je peux enfin faire mes adieux au fantôme de ce fils qui ne s'est jamais présenté et accueillir celui qui a décidé de venir vivre avec moi.” Cet extrait montre bien que les deux personnages principaux avancent main dans la main sur le chemin de la vie. La mère est légèrement effacée car les parents vivent séparés et le point de vue est celui de l'auteur. de plus, je trouve les dessins très bien faits. Ils ne sont ni enfantins ni trop “adultes”. Cela aide le lecteur à recevoir toutes les émotions qui se dégagent de cette bande dessinée.
Et des émotions, Yvon ROY nous en procure pendant tout le livre. On n'en ressort pas indemne, mais ça fait du bien. Réfléchir sur l'amour paternel, la vie, les à priori qu'on peut avoir, fait du bien.
Alors n'hésitez pas et courez lire ce merveilleux roman. A consommer sans modération !