Critique de LizD

LizD
14 novembre 2021
Ça y est ! Un roman m'a fait apprécié une romance ! Et ce n'est pas un roman d'amour, non non : c'est un roman de Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, à la Seigneur des anneaux ! XD

Quand je dis "classique", ce n'est pas du tout dans le sens négatif du terme. L. R. Roy nous plonge ici dans un univers qui sera familier aux amateurs de Tolkien : un univers medieval-fantasy avec humains, elfes et nains. Nous ne sommes donc pas trop perdus dans son univers. le roman s'en distingue énormément également et comporte bien sûr nombres d'originalités qui m'ont fait y adhérer. La géopolitique n'a rien à voir avec l'univers de Tolkien : les elfes sont bien plus ouverts sur le monde extérieur, par exemple, et bien d'autres aspects, peuples, races... que je ne vais pas détailler ici.

L'intrigue y est beaucoup plus centrée sur les personnages, et c'est un point que j'ai énormément apprécié. On voit le poids que représentent certains pouvoirs, certaines capacités, et le tiraillement qui habite les persos entre la responsabilité que leur donne leurs pouvoirs, et ce qui fait d'eux des gens ordinaires : leur aspiration à la paix et leur amour pour leurs proches.

C'est ce qui a donné toute sa saveur et tout son réalisme à la romance, selon moi. Elle s'insinue tout en douceur dans la quête, et s'articule naturellement autour de l'intrigue principale (sauver le monde et éviter la guerre : une lourde tâche !). On sent l'attachement, la douceur, la tendre affection qui lient les personnage entre eux petit à petit. C'est beau, et c'est triste, car ils ne peuvent se l'autoriser. Ce tiraillement entre la vie qu'ils aimeraient mener à deux et le devoir qui se rappelle à eux sans cesse est ce qui m'a fait adhérer à ce couple. Ce que j'ai aimé, aussi, est qu'ils se comportent toujours avec le plus grand respect l'un avec l'autre : même dans les disputes et les désaccords, on sent que leur relation est saine et qu'elle leur apporte beaucoup.

Quand à la partie plus "aventure épique" de l'intrigue, elle m'a parut assez représentative du genre sans pour autant tomber dans les clichés ennuyeux et attendus. Certaines situations inextricables nous font craindre pour la vie de nos héros et j'ai de nombreuses fois été surprise de la façon dont l'auteur les résolvait.

Je regrette certaines longueurs : la taille de certains chapitres m'a parfois fait soupirer de flemme, d'autant que l'écriture est très petite dans le livre-papier.
Un autre regret est le personnage du nain : un peu trop souvent utilisé comme le comic relief, parfois de manière très lourde. C'est dommage car les moments drôles qui ne reposaient pas sur lui m'ont réellement fait sourire, voire éclater de rire tant je ne m'y attendais pas. Il aurait peut-être fallu mieux équilibrer les ressorts comiques du roman et en décharger un peu les épaules de Darek ? Il est d'ailleurs le personnage le moins fouillé psychologiquement dans le roman...

Bref, une lecture agréable, qui m'a rappelé les heures passées dans les univers de JDR medieval-fantasy. À force de lire des oeuvres fantastiques qui s'en démarquent, je n'avais même pas remarqué à quel point j'en étais nostalgique !