Critique de espacebouquinerie

Cette lecture fut en demi-teinte pour moi.

Le roman commence et on est directement plongé dans l'action. J'ai bien aimé cela, le récit commence sans tergiversations, on plonge tout de suite dedans. J'ai trouvé que l'on est bien introduit à ce nouveau monde. On comprend les choses graduellement, petit à petit, ce qui fait que l'on n'est pas submergé d'informations. de plus, j'ai bien aimé l'univers dans lequel on entre, qui mêle plusieurs créatures comme les elfes, les nains, les sorcières, les humains aussi… Ça semble beaucoup dit comme ça, mais on ne se perd pas du tout !

J'ai dans l'ensemble bien aimé l'histoire et son déroulement. Nos personnages initiaux s'allient avec d'autres et se lancent dans une quête pour rétablir la paix. Il y a plusieurs moments d'action, ce qui était bien, ça dynamisait le récit. Là où cela s'est compliqué pour moi, c'est au niveau de la plume.

En effet, en observant l'histoire de haut et comment tout s'enchaîne, je l'ai bien aimée, mais je ne suis malheureusement pas parvenue à me plonger dedans. J'en suis restée détachée tout le roman, et cela parce que je trouvais qu'au niveau de la plume, il y avait trop de détails. Je trouvais souvent qu'on entrait trop dans les détails des événements, ce qui créait à mon avis des longueurs et qui allongeait le temps, et c'est ce qui m'a empêchée d'être totalement prise par l'histoire ; c'était trop long selon moi.

Je ne suis malheureusement pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages aussi. J'ai bien aimé les caractéristiques des différents personnages qui forment le groupe que nous suivons durant tout le récit. Je les appréciais, mais n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Concernant les personnages principaux, je ne suis pas parvenue à les apprécier plus que les autres. J'aimais la sorte de petit côté badass d'Aléane, mais on ne la voyait pas beaucoup et j'ai l'impression qu'au fil du récit, on a un peu perdu cette caractéristique. le fait que la plume ne m'ait pas transportée dans l'histoire et que je sois restée détachée de celle-ci explique aussi probablement la relation que j'avais avec les personnages.

Quant à la romance, Aléane et Silias s'attachent rapidement l'un à l'autre après un combat vécu ensemble, mais j'avais de la difficulté à comprendre leur attachement, le lien qu'ils entretenaient. Je ne suis pas parvenue à croire malheureusement à leurs sentiments par la suite et à leur amour.

Il reste que, comme je le disais, j'ai trouvé l'histoire d'un point de vue extérieur intéressante. Nous suivions d'un côté Aléane, Silias et les autres, et, de l'autre, on avait d'autres points de vue qui nous permettaient d'avoir des informations qui étaient intrigantes, cela attisait notre curiosité. On voyait notamment ce qu'il se passait du côté adverse parfois, et j'ai aimé que ceux que l'on percevait comme méchants soient nuancés, que l'on voie leurs motivations à faire ce qu'ils faisaient.

Ainsi, l'histoire était intéressante : l'alternance des points de vue entre nos héros et leurs ennemis rendait les choses intéressantes, intrigantes, les retournements de situation l'étaient aussi, mais je n'ai pas réussi à totalement entrer dedans à cause, à mon avis, des longueurs dans la plume et parce que je ne suis pas tant parvenue à m'attacher aux personnages. À la fin, on se demandait comment tout ça allait se terminer, et je regardais ce qu'il me restait à lire et j'avais un peu peur de la finalité, que cela soit trop brusque, mais, finalement, elle termine bien le roman ! Elle n'est pas précipitée, et le suspens dure ainsi jusqu'aux toutes dernières pages.

En somme, ce fut une lecture mitigée pour moi. le principal point négatif qui a personnellement nui à ma lecture est la plume qui entrait trop dans les détails à mon avis, mais elle était tout de même agréable à lire. J'ai bien aimé l'histoire et l'univers dans lequel on plonge. Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis !