AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OmbelineClarke


Grande fan du Seigneur des Anneaux et autres oeuvres marquantes en heroic fantasy, je ne pouvais passer à côté de L'Héritier du Dalaras, nominé dans la catégorie Livraddict 2021 dans la catégorie fantasy. Je remercie donc l'auteur L.R Roy de m'avoir sollicitée via le site Simplement Pro.

L'histoire nous emmène dans un univers où humains et créatures surnaturelles vivent en harmonie (ou presque.) L'Arche de Vie, une arme aux propriétés bien particulières est dérobée et un groupe hétéroclite est constitué pour la récupérer.

En toute transparence, ma référence au Seigneur des Anneaux n'était pas gratuite. Pour les adeptes du genre dont je fais partie, les similitudes avec l'oeuvre de Tolkien sont plutôt nombreuses. Une arme qui peut changer la face du Monde, un nain, des elfes, un homme héritier d'un peuple prestigieux et un magicien, unis pour la récupérer, des combats épiques, un antagoniste sous influence qui n'est pas sans m'avoir rappelé le roi Théoden ... en surface, difficile de ne pas y sentir un goût de déjà-vu.

Néanmoins, quelques différences ont permis de piquer mon intérêt. La féministe en moi s'est réjouie de découvrir deux femmes au sein du petit groupe, une guerrière et une sorcière, qui risquent leur peau autant que les autres pour mener à bien cette quête périlleuse. Cassandra, notamment, m'a touchée de par son passé et par l'ambiguïté de sa condition, la méfiance dont elle fait l'objet, mais qui va tout faire pour prouver qu'elle est digne de confiance. Aléane est une héroïne experte en combat à l'épée. Ces deux femmes fortes tiennent la part belle aux hommes qui, du reste, ne semblent pas les traiter en inférieures. Un bon point.

En parallèle, je regrette une description trop succincte des protagonistes contre d'autres, bien plus détaillées des batailles ou du voyage en lui-même par exemple. J'ai eu de la peine à m'attacher à eux à cause de cela, passant un peu à côté des stratégies narratives mises en place par l'auteur. le personnage de Maël, censé être le ressort humoristique du roman, m'a moins fait sourire que Darek le nain et ses mésaventures un peu attendues, mais réjouissantes tout de même. Silias et Aléane, dont la romance fleurit petit à petit en filigrane, n'offrent pas de descriptions physiques approfondies, ce qui m'a un peu troublée, comme il s'agit d'un couple emblématique de L'Héritier du Dalaras.

En bref, j'ai eu très peu de moyens de me faire des représentations visuelles, ce qui, en soi, est un parti pris audacieux de la part de l'auteur. J'ai été forcée de faire appel à ma propre imagination et c'est appréciable de ne pas être tenue par la main de temps en temps.

L'univers est, également, un peu sous-représenté à mon sens. le récit se concentre surtout sur la mission du groupe, si bien qu'on en occulte tout ce qui a trait à L Histoire, le système politique, les us et coutumes des peuples qui le composent.

Pour autant, si l'on met ces petits désagréments de côté, il faut reconnaître qu'on retrouve tous les ingrédients du bon roman d'héroic fantasy. Descriptions fouillées des paysages, de l'action, des trahisons, des batailles bien scénarisées (je salue, au passage, le talent de stratège de L.R Roy), des situations cocasses qui permettent d'adoucir le rythme, une intrigue travaillée, ont maintenu mon envie de poursuivre la lecture de cette histoire riche en rebondissements.

Je vous invite donc à forger votre propre opinion sur ce roman à fort potentiel, en lice pour décrocher un prix littéraire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}