Critique de mamary57

Juliette est une jeune femme qui a été diagnostiquée borderline, elle oscille en différente phase qui lui provoque des instants de détresse ou d'euphorie. Pour pallier à ces moments déstabilisants, elle se réfugie dans l'alcool et le sexe, pour elle c'est la seule façon d'endiguer le flot de ces émotions qu'elle ne contrôle pas et ça lui permet de ne pas perdre totalement pied. Et quand elle pousse sur ses excès elle trouve généralement refuge chez son meilleur ami, Ethan.

« J'ai de la difficulté à être seule chez moi lorsque j'ai bu. Tout me semble plus glauque et lugubre, ici, même s'ils ne s'aperçoivent de ma présence qu'au matin, je n'ai plus l'impression d'être au bord d'un abîme lorsque l'effet apaisant de l'alcool s'atténue. »

Ce dernier n'est pas enchanté de voir son amie s'enfoncer peu à peu dans les tréfonds de sa maladie. Et encore moins de constater qu'elle a arrêté son traitement. Il n'aime pas la voir dans un tel état, elle qui compte tant pour lui.

Alors qu'elle se doit d'être présente à cette soirée, elle se rend compte que l'euphorie de faire la fête en étant totalement sobre n'est pas du tout joyeux, voir comment sont vraiment les gens n'apporte pas les mêmes sensations. Dans son calvaire, elle va être alpaguée par un homme qui semble vouloir en savoir plus sur elle.

Comment expliquer qu'on est malade sans passer pour une aliénée ?

C'est ce que se demande Juliette quand Brayden insiste pour qu'elle se livre à lui en pleine soirée.

Brayden, lui est à cette soirée, pour trouver l'égérie pour le projet qu'il a en commun avec son amie. Personne ne le connait, et ça lui permet de passer incognito au milieu de tous ces gens qui pensent n'assister qu'à une énième fête. Il va être attiré par cette femme qui semble ne pas être à sa place, elle a l'air à des milliers de kilomètres des autres et surtout elle semble très tendue. Avant de l'aborder il va prendre quelques secondes pour l'observer, elle qui ne se mélange pas aux autres.

« Cette nana oscille entre le désespoir et la colère. »

Elle qui ne souhaite que dormir ou plutôt mettre son cerveau sur off, elle ne fait que pensait à cet homme qui la perturbe plus qu'il ne le devrait.

Juliette sait qu'elle doit arrêter ses conneries, elle doit reprendre pied et mettre sa vie en ordre, le premier pas : reprendre son traitement, deuxième pas : arrêter ses coucheries avec Tommy, troisième pas : encore à définir.
La chose qu'elle sait c'est qu'elle ne veut pas perdre son meilleur ami, Ethan, et elle se sent sur le fil d'un rasoir face à la menace du colocataire de ce dernier.
Son passé ne l'a pas aidé, elle n'a pas eu la joie de vivre une enfance heureuse. Effectivement sa mère qui aurait dû la protéger et la faire passer avant tout, n'a pas été des plus aimantes envers sa chair et son sang. Et le copain de cette dernière a tout fait pour discréditer sa belle-fille auprès de sa génitrice. Depuis tous ces instants et brimades, pour la jeune mannequin, l'amour est un sentiment totalement biaisé pout elle.

« Car c'est ce que l'amour est, un grotesque mensonge pour faire vendre des cartes, bijoux, fleurs et chocolats à la Saint-Valentin. de la crème glacée et des antidépresseurs pendant les peines d'amour et des produits de beauté, amincissants et rajeunissants lorsque l'on est seul et que l'on doit attirer la personne convoitée dans ses filets. »

La pauvre Juliette ne saura comment faire pour gérer les sentiments qu'elle ressent face au photographe, cet homme qui semble lire en elle, cet homme qui la pousse dans ses retranchements. C'est pour elle à la fois perturbant et grisant.
Et à côté de ça le lien qu'elle a avec Ethan semble jour après jour devenir de plus en plus fragile, au point qu'elle ne sait que faire pour le sauver.

Brayden est un homme très difficile à cerner, on ne sait pas trop ce qu'il cherche avec Juliette, lui qui voit en elle une femme blessée, une femme meurtrie mais surtout il ne comprend pas ces changements d'humeur dont elle fait preuve. Pour lui tout le monde mérite le bonheur, s'amuser et vivre mais alors pourquoi cette jeune femme se refuse tout ça ?
Pour lui cette mannequin est une énigme, il n'arrive pas à prévoir ses réactions et ça le replonge dans son triste passé, un passé dont il n'arrive pas à oublier depuis près de dix ans. C'est ce qui le désarme le plus, il se sent démuni face à elle et pourtant malgré le fait qu'elle le repousse à chacune de leurs rencontres, il ne perd pas espoir de l'aider.

Je dois dire que la relation entre Juliette et Brayden est comme la maladie de la jeune femme, on passe de l'euphorie à la colère, de la joie à la tristesse. Faire face à cet état borderline est si intense, on ne peut rien prévoir, on ressent tout le désarroi de cette femme, on souffre en même temps qu'elle, on aimerait l'aider mais la guérison ou plutôt le contrôle passe déjà par l'acceptation de soi et de son passé. C'est ce que va essayer de faire comprendre Brayden à sa belle et plus encore.

C'est une histoire à la fois troublante, touchante et émouvante. Elle nous en apprend plus sur cette maladie qui ronge les gens de l'intérieur. Elle nous montre que les apparences peuvent cacher bien des maux et qu'on ne connait pas vraiment les gens. le titre prend tout son sens au fil des pages : la vie ou la mort, c'est par moment le choix le plus difficile à faire et ça, nos deux protagonistes vont vite le comprendre.

Je connaissais la plume de l'auteure par certains de ses précédents écrits, je trouve qu'elle a su nous montrer tous les aspects de cette maladie, elle a insufflé dans son personnage féminin tellement de trouble ce qui nous permet de nous attendrir pour elle, de la soutenir et de l'aimer. Sa plume est tout en douceur et par moment si dure mais on comprend vite que c'est pour le bien-être de cette délicieuse histoire.

Lien : https://leslecturesdemariaet..