AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kassuatheth


Dans la première partie de sa biographie, Jasmin Roy nous arrache le coeur avec le récit de toutes les intimidations barbares qu'il a eu à endurer à l'école. Coeurs sensibles s'abstenir parce que vous ne comprendrez pas que des êtres humains qui osent se dire civilisés soient capables de faire de telles horreurs.


Dans la deuxième partie, il nous raconte en détail comment les traumatismes vécus pendant sa jeunesse ont continué de gâcher sa vie d'adulte. Ceux qui ont vécus ces traumatismes vont facilement reconnaître plusieurs symptômes qu'ils vivent eux-mêmes à des degrés divers.


C'est dans la troisième partie que nous voyons comment Jasmin Roy a finalement réussi à retrouver une certaine sérénité pour finalement pouvoir envisager une vie plus heureuse.


La dernière partie nous livre des témoignages d'intimidations récentes autant d'homosexuels que de lesbiennes. Je n'arrive pas à comprendre qu'en 2010 (date de la parution), de telles horreurs continuent de se perpétuer, malgré l'évolution de la société et toutes les lois qui sont appliquées
.

La différence majeure entre le harcèlement des homosexuels par rapport aux autres harcèlements, c'est le nombre. Alors que l'intimidation est habituellement le fait d'une petite clique, pour les homosexuels, c'est un nombre tellement considérable qu'une bonne partie de l'école est impliquée. La deuxième différence majeure, c'est que pour le harcèlement pour autres raisons, les enseignements sont rarement actifs. Leur principale faute est la politique de l'autruche alors que pour les homosexuels, plusieurs enseignants, surtout des enseignants en éducation physique sont ouvertement homophobe et, par leur attitude, encouragent le harcèlement.


Au niveau de l'écriture, ce livre est très facile à lire. Les phrases sont courtes et les chapitres ont presque tous moins de quatre pages.


J'ai noté cinq étoiles pour cette autobiographie pour laquelle je n'ai qu'un seul reproche mais il est majeur : cette autobiographie devrait avoir une portée universelle et ne pas se limiter à l'homophobie. À part les différences majeures que j'ai notées, elle pourrait s'appliquer à n'importe quelle victime d'intimidation sauvage, et, par le fait même aider toutes ces personnes. En effet, tous les intimidés peuvent se reconnaître dans cette autobiographie. Je suis loin d'être d'accord avec cette croisade uniquement contre l'homophobie. En agissant ainsi, Jasmin Roy et son groupe pratiquent cette exclusion qu'ils reprochent avec raison aux homophobes.


Ce livre mérite quand même ses cinq étoiles et vaut la peine d'être lu par tous.


J'ai noté une vingtaine de citations de portée universelle. Ces courtes phrases font preuve d'une véritable sagesse et maturité de la part de l'auteur. À mettre entre toutes les mains. Vous apprendrez tous des choses importantes à côtoyer cet auteur.

Commenter  J’apprécie          302



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}