AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Sous les eaux noires des pensées des personnages, que de mensonges, de vérités trafiquées, de non-dits destructeurs!

L'auteure américaine , que je découvre, a obtenu plusieurs prix. Si vous aimez les thrillers psychologiques tortueux, ce roman vous plaira.

Quatre voix s'entrecroisent. C'est très courant, actuellement. Mais ici, on a plutôt un puzzle à reconstituer, car des retours en arrière , souvent récents, comptes à rebours avant un événement fatal, alternent avec le présent. Ce qui fait qu'une même scène peut être racontée par différents personnages. Un procédé déconcertant mais j'ai trouvé la construction subtile. Cependant, elle suppose des redites parfois un peu agaçantes.

Trois générations de femmes se font entendre: Erma, la grand-mère à la mémoire vacillante, sa fille Lane, revenue dans la demeure familiale après son divorce, et sa petite-fille Talley, âgée de 10 ans. Les deux premières ont craint toute leur vie le patriarche, Neil, le mari d'Erma, menaçant, cruel, brutal. Celui qui battait les garcons de l'école. Celui qui entraînera tant de dissimulation, sous l'effet de la peur...

Et la quatrième voix est celle de Daryl, à l'esprit passablement détraqué. Un enfant triste, délaissé , devenu un jeune homme en recherche obsessionnelle d'amour et de reconnaissance...

Dans cette région de Floride où chacun cache quelque chose, laissez-vous emporter par les remous de la rivière, l'ambiance locale très bien restituée. On sent presque les insectes vous piquer, la chaleur moite vous accabler... Et les secrets vont se livrer... Intéressant, troublant!
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}