Critique de Helit

Helit
09 février 2022
Chloé, trentenaire, vit seule à Paris. Elle est kiné à l'INSEP et c'est une ancienne championne de sport de combat. En apparence, elle a une vie tout à fait normale si ce n'est une deuxième activité secrète, bien loin des sentiers battus. Alors que son existence est réglée comme du papier à musique, son grand-père mafieux démarque pour lui demander de l'aide afin de se venger de ceux qui ont assassiné son fils, sa femme et le frère de Chloé.
Dés le premier chapitre on est happé par l'histoire, on entre dans le vif du sujet sans fioritures. J'ai aimé cette entrée en matière, un grand-père censé être mort et qui débarque dans la vie de sa petite fille pour l'obliger à participer à une vendetta, comme un devoir. le fait-il pour lui ou pour elle ? Une rencontre sous tension qui sera la ligne de conduite de l'histoire. Chloé n'est pas un personnage ordinaire, à l'âge de six ans, elle échappe à un attentat et se retrouve orpheline. Elle est trimballée de foyer en foyer, placée dans un centre rééducation, elle va s'en sortir grâce aux arts martiaux et à l'équipe éducative. du moins, c'est ce que l'on voit en apparence sans connaitre l'envers du décor. Cette jeune femme aux yeux verts, au caractère bien trempé, asociale, au coeur froid comme un iceberg, surdouée, n'a pas dit son dernier mot. Son grand-père est déterminé ! Et nous voilà embarqués dans cette errance punitive sanglante, rythmée par l'action, pas un moment de répit, avec rebondissements. Ces deux comparses nous entrainent dans une chasse à l'homme sans précédent car ils ne font pas dans la dentelle. Quand on referme ce livre on pense que « l'on n'échappe pas à son destin ».
Je vous conseille de découvrir vivement cette aventure hors norme avec deux personnages atypiques dans un scénario bien rodé et addictif !