EAN : 978B09G3K8NYL
Librinova (13/09/2021)
4.55/5   19 notes
Rien ne doit perturber le chef d'œuvre de constance spartiate qu'est la vie de Chloé. Surtout pas son passé, surtout pas Victor, ce vieillard répugnant, ce grand-père ressuscité, qui débarque du néant en prétendant l’entraîner malgré elle dans sa vendetta absurde. Car les dernières miettes d'existence du vieux mafieux ne tiennent plus qu'à ce fil ténu : se venger de ceux qui ont assassiné son fils et sa famille, avec l'aide de la seule survivante.

Com... >Voir plus

0 avis
0 avis

ludi33
  28 avril 2022
Chloé vit une existence simple et réglée au millimètre. Quand son grand-père débarque pour l'entrainer malgré elle dans une vengeance absurde, elle n'arrive pas à refuser, ne serait-ce que pour se débarrasser du vieil enquiquineur.
Le roman est une course en avant vers la catastrophe. Parce que si Chloé est une maniaque du contrôle, Victor marcha beaucoup plus à l'instinct et fonce dans le tas. Leur duo fonctionne parfaitement dans l'histoire offrant un ressort amusant à l'intrigue.
Parce que l'histoire en elle-même ne sort pas trop des sentiers battus. On enchaine les bourdes et approximations du grand-père, les fausses pistes, le rapprochement entre la jeune femme et son grand-père (même si on n'est pas dans une relation chaleureuse), les alliés inattendus.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce duo bancal et j'ai même fini par m'attacher à eux. le résultat est rythmé, sans temps mort, avec des retournements de situations bien amenés et une touche d'humour qui saupoudre le tout. Bref, un chouette roman.
Livresque78
  04 janvier 2022
C'est un roman qui commence étrangement, le lecteur cherche où cette histoire va le mener, ce grand-père complétement barré qui débarque dans la vie de sa petite fille donne un aspect plutôt comique à tout cela. Nous allons vite rentrer dans le vif du sujet et comprendre que cette vendetta n'est pas une plaisanterie et que rien de ce qui va suivre ne relèvera de la plaisanterie. La relation entre les deux membres de cette famille que tout sépare, va certes porter à sourire, mais il est évident que beaucoup de souffrance se cache derrière cette relation tendue à l'extrême. Chloé est une jeune femme terriblement énigmatique chez qui j'ai cherché un soupçon de normalité et de bonté réelle durant un long moment, l'auteur a ici crée un personnage fort dont la découverte ne fait que commencer, une femme sombre et insaisissable. Cette vipère aux yeux verts est le centre de diverses inspirations qui me semblent être surtout cinématographiques et dont le mélange donne quelque chose de détonnant!

Lien : https://livresque78.com/2021..
khynou31
  05 février 2022
Notez bien ce titre et cet auteur, car c'est un gros coup de coeur.
Début de l'histoire en vitesse: Chloé, kinésithérapeute, pratique les sports de combat, les enseigne et s'occupe des sportifs de haut niveau. Un jour, elle voit débarquer dans sa vie, un vieux débris qui se trouve être son grand père qu'elle croyait mort! Victor est venu pour lui demander de l'aider à venger la mort de sa famille. Et oui, le vieux est un ancien mafieux!
Le duo est explosif, Chloé à une vie, double, certes, mais extrêmement bien organisée. Victor n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde. Malgré sa réticence à aider ce grand père sorti de nul part, elle se fait embarquer dans cette vendetta.
Je ne vais en dire plus, à vous de découvrir la suite….
L'écriture est nickel, imagée, belles descriptions des lieux (voyage au Maroc, au pays basque, etc..) , les dialogues sont à la hauteur de ce duo!
Le texte est émaillé de pointes d'humour (j'avoue, je me suis régalée).
L'histoire se tient, cohérente, on est entraîné dans le monde des mafieux. Quand on commence ce livre, on a du mal à le laisser. le récit est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas.
Je l'ai lu très rapidement, je voulais absolument savoir comment ça allait se terminer.
J'ai adoré les personnages, justement décrits: Chloé, froide, qui maîtrise tout, se trouve déstabilisée pas Victor à moitié sénile. Au fil de leur vendetta (semée de cadavres, de retrouvailles aussi), on voit l'évolution des personnages.
J'ai aimé la fin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette équipe improbable, explosive, mais attachante. Bravo à l'auteur, pour son premier roman c'est réussi. J'ai hâte de lire le second!
Je remercie chaleureusement Joannic Royer Bellais pour l'envoie de son livre (et sa dédicace) en SP.
SerenaDavisAuteure
  01 janvier 2022
Et si vous vous retrouviez, l'espace d'un roman, dans la peau d'une incroyable tueuse à gages ?
Une aventure à la Kill Bill. C'est ce que j'ai vécu à la lecture de ce thriller captivant. Je me suis retrouvée dans la peau de Chloé, une rousse à l'attitude froide, dominatrice, impitoyable et intrépide, caractères ataviques accentués par des années d'errance sous les combles de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) depuis la mort tragique de son frère et de ses parents.
Chloé mène une double vie, carrière de tueuse fascinante développée sur le dark net sous couvert d'une vie paramédicale d'apparence plus banale.
Dans les deux cas, elle opère seule et sans attaches.
Jusqu'au jour où son grand-père débarque, après s'être fait passé des années pour mort, avec l'idée de l'entraîner dans une vendetta familiale qu'il ne peut plus lui même assumer, diminué par son âge. Et c'est à un haut pontife de la mafia marseillaise que notre viellard rabougri a décidé de s'en prendre, un type plus gardé qu'une forteresse médiévale.
Joannic Royer-Bellais nous entraîne dans une succession d'aventures qui nous tient en haleine du début à la fin. À travers cette série de crimes vengeurs, Joannic dévoile avec subtilité sa vision pessimiste de l'homme en esquissant une analyse de plus en plus fine de la psychologie des personnages.
Les morceaux du puzzle se rassemblent pour former une fresque vengeresse des plus trépidante.
Un auteur malin et intelligent qui sait captiver le lecteur en posant son regard sur un monde de tueurs, dans lequel les deux embranchements de la banalité résolue et de la gloire absolue mènent à la même issue fatale: la mort.
Pour survivre, restez très à l'écart !
Helit
  09 février 2022
Chloé, trentenaire, vit seule à Paris. Elle est kiné à l'INSEP et c'est une ancienne championne de sport de combat. En apparence, elle a une vie tout à fait normale si ce n'est une deuxième activité secrète, bien loin des sentiers battus. Alors que son existence est réglée comme du papier à musique, son grand-père mafieux démarque pour lui demander de l'aide afin de se venger de ceux qui ont assassiné son fils, sa femme et le frère de Chloé.
Dés le premier chapitre on est happé par l'histoire, on entre dans le vif du sujet sans fioritures. J'ai aimé cette entrée en matière, un grand-père censé être mort et qui débarque dans la vie de sa petite fille pour l'obliger à participer à une vendetta, comme un devoir. le fait-il pour lui ou pour elle ? Une rencontre sous tension qui sera la ligne de conduite de l'histoire. Chloé n'est pas un personnage ordinaire, à l'âge de six ans, elle échappe à un attentat et se retrouve orpheline. Elle est trimballée de foyer en foyer, placée dans un centre rééducation, elle va s'en sortir grâce aux arts martiaux et à l'équipe éducative. du moins, c'est ce que l'on voit en apparence sans connaitre l'envers du décor. Cette jeune femme aux yeux verts, au caractère bien trempé, asociale, au coeur froid comme un iceberg, surdouée, n'a pas dit son dernier mot. Son grand-père est déterminé ! Et nous voilà embarqués dans cette errance punitive sanglante, rythmée par l'action, pas un moment de répit, avec rebondissements. Ces deux comparses nous entrainent dans une chasse à l'homme sans précédent car ils ne font pas dans la dentelle. Quand on referme ce livre on pense que « l'on n'échappe pas à son destin ».
Je vous conseille de découvrir vivement cette aventure hors norme avec deux personnages atypiques dans un scénario bien rodé et addictif !

Jo92Jo92   10 novembre 2021
Elle avait réussi à effacer l’intranquillité perturbante inoculée par la résurrection de son grand-père. Jusqu’à ce qu’elle le retrouve au pied de son immeuble, assis sur un banc. Il avait un gros sac devant lui.
Ça n’était pas bon signe. Elle avait toujours su qu’elle n’avait pas rêvé, mais elle avait préféré se laisser bercer par l’espoir absurde qu’il n’avait été qu’une hallucination. Il était pourtant bien réel et bien concret, cet aïeul encombrant, planté sur son banc comme un misérable. Vouté, le regard perdu dans le brouillard des années de trop, celles grattées à la nature par une médecine trop efficace.
Il était vêtu d’un costume hors d’âge qui ne laissait plus d’illusions sur l’état de ses finances et ses jambes tremblotantes finissaient de bousiller des chaussures italiennes qu’il avait dû payer très cher, en francs.
Il n’avait franchement pas l’air dangereux comme ça, et pourtant, ce qu’elle savait de lui ne la rassurait pas. Il pouvait lui pourrir la vie, il avait déjà commencé.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2021
Ce soir-là, contrairement à d’habitude, elle ne trouva pas le sommeil immédiatement. Cette visite inattendue, cet accroc dans sa vie parfaitement réglée, c’était comme un grain de sable qui venait insidieusement gripper une belle mécanique et œuvrait en silence. Elle ne pouvait pas continuer plus longtemps à faire comme si rien ne s’était passé. Les yeux fixés au plafond, elle se mit à analyser méthodiquement la menace potentielle que représentait l’irruption de son grand-père dans sa vie, s’il était bien qui il disait. Vu ce qu’il savait, il était peu vraisemblable qu’il en fût autrement d’ailleurs, quand bien même il serait officiellement décédé depuis plus de vingt ans. Il était son unique et dernier parent, en tout cas du côté de son père. Pour beaucoup de gens, cela aurait déjà été une raison suffisante pour ne pas souhaiter s’en débarrasser, pas pour Chloé, qui avait sa propre conception des liens familiaux. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, ne plus avoir de famille ne lui était d’ailleurs jamais apparu comme quelque chose d’insupportable. Malgré une enfance solitaire et difficile, elle avait par la suite assez rapidement conclu que les inconvénients d’une famille étaient supérieurs à ses avantages.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2021
Cet homme n’était qu’un étranger, une ombre qui n’avait fait que brièvement traverser les six premières années de sa vie. La génétique ne crée rien d’autre que des ressemblances fortuites, l’affection ne se crée pas dans un code au cœur de nos cellules. Non, il ne pouvait pas vraiment savoir qui elle était. Ce serait déjà un miracle qu’il puisse concevoir, ne serait-ce qu’une part infime de ce qui avait pu se passer dans la tête d’une petite fille de 6 ans, lorsqu’elle avait vu ses parents et son grand-frère disparaître en fumée dans l’explosion de leur voiture, et qu’elle avait retrouvé à ses pieds des morceaux calcinés de ce qui était sa famille. Alors, comprendre qu’il lui avait fallu des années pour arrêter de croire que rien ne se serait passé, si elle était montée avec eux dans la voiture, était définitivement hors de portée d’un esprit aussi frustre. Elle n’avait rien à voir avec ce vieux type écœurant, à part 25% d’ADN partagé.

rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2021
Comme d’habitude, elle sentit ce long frisson d’appréhension et d’impatience descendre le long de sa colonne vertébrale et irradier dans tout son corps, comme une onde d’énergie électrisante. Elle s’allongea et s’endormit rapidement, malgré la tension, en se focalisant sur sa respiration, comme la veille d’une compétition.

rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2021
Pour que sa Vendetta respecte les règles de l’art, qu’il avait sans doute lui-même établies, il prévoyait d’exécuter ses ennemis dans un ordre précis, celui de ce qu’il appelait la chaîne des responsabilités : les complices d’abord, puis les exécutants et enfin le commanditaire. Il était sûr de connaître tous les coupables. Il lui restait encore malheureusement à retrouver certains d’entre eux, mais il comptait sur elle pour l’aider et il était sûr qu’à deux ils allaient y arriver. En y repensant, elle ne put qu’une fois de plus réaliser combien tout cela était absurde et elle ne savait pas encore comment s’en dépêtrer.