Critique de nathiec44

Un livre dont l'immense mérite est de mettre en lumière et de réhabiliter Marthe Gautier, « la découvreuse oubliée », médecin chercheuse brillante à l'origine de la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21 en 1959.

Il est hallucinant de constater comment elle a été mise à l'écart, spoliée, écartée au profit de son chef de laboratoire Jérôme LEJEUNE dont la fondation existe toujours.

Cet aspect du livre est très intéressant et mérite à lui seul sa lecture.

Par contre, j'ai beaucoup moins adhéré à l'histoire de Louise, jeune interne, qui croise celle de Marthe Gautier devenue une vieille dame.

Louise dont la mère, partie pour trois jours, n'est jamais revenue laissant Louise et son père en plein désarroi. Plus tard, son père lui révèlera que sa mère, alors enceinte d'un enfant trisomique, était partie pratiquer un avortement.

Et c'est là où le bât blesse car je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire croisée dont l'idée de départ était certes séduisante mais qui a manqué de souffle, de romanesque.

La faute au style peut-être, très (trop) travaillé qui capte toute l'attention au détriment de l'émotion. En tout cas c'est mon ressenti.

Pourtant, j'en retire une expérience de lecture non dénuée d'intérêt.

J'ai prolongé ma lecture par des recherches sur internet, curieuse d'en savoir davantage. J'ai trouvé des vidéos de Marthe Gautier dont le destin fut contrarié mais qui n'en reste pas moins une vieille dame lucide et vive.