Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Louisa, Marthe, Elena, trois femmes aux destins qui s'entrecroisent et qui ont pour point commun la volonté d'aller au bout de leur combat. le roman se base sur l'histoire de Marthe Gauthier, chercheuse scientifique qui découvrit dans les années 50 le chromosome 21 de la trisomie. Malheureusement, elle dut se battre pour en avoir la “paternité", trop vite revendiquée par un de ses collègues. Louisa, étudiante en médecine, s'empare de cette controverse pour mieux la révéler. Depuis ses 10 ans, cette dernière a appris à vivre avec des secrets et des mensonges. Sa mère Elena est partie un jour sans jamais revenir, la laissant seule avec un père fantasque. Où est-elle ? Quel est son secret ? Leurs chemins vont-ils se recroiser ?
L'écriture de Corinne Royer est incroyablement vive et enivrante. Elle nous tient en haleine dans ces trois récits de vie au féminin placés sous le thème de la perte et emplis d'une formidable envie de croire en soi et en l'autre. C'est aussi enfin la réhabilitation de Marthe Gautier, surnommée “la découvreuse oubliée”.