AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Marthe Gautier est une scientifique oubliée de l'histoire de la Médecine. A la fin des années 1950, elle a été dépossédée de son rôle crucial dans la découverte du chromosome surnuméraire entraînant la trisomie 21. Au profit d'un homme bien sûr, du professeur Lejeune qui a sciemment orchestré sa reconnaissance mondiale. Bien plus tard, une jeune femme, Louisa, s'intéresse dans le cadre de sa thèse, aux travaux de Marthe Gauthier. Une Louisa née de l'artiste-peintre faussaire Nicolaï Gorki et de la cantatrice Elena Paredes. Cette dernière a disparu, il y a des années maintenant, alors qu'elle ne devait s'absenter que trois jours officiellement pour un récital, plus secrètement pour se faire avorter... de similitudes en coïncidences, les recherches de Louisa Gorki ne s'arrêteront pas à Marthe.

Corinne Royer a relevé le défi multiple de mettre en lumière la trajectoire d'une femme de sciences victime de l'effet Matilda (invisibilisation des avancées féminines scientifiques), de dresser le portrait d'une jeune femme libre, d'user d'une plume éminemment poétique, d'écrire une forte histoire de famille qui révèle ses rebondissements au lecteur. Il est question de Marthe Gautier (1925-2022) et de son passé, une femme spoliée qui a tout de suite été consciente de l'être, et qui l'a laissé entendre, en vain...

Elle est terrible cette désillusion, heureusement qu'existent les forêts pour panser les plaies. Il n'y a pas si longtemps encore, Jérôme Lejeune et sa fondation envoyaient des huissiers pour une sombre affaire d'intimidation afin que l'intervention de Marthe à un colloque en 2014 à Bordeaux soit annulée... Et que penser de ce prix Nobel, Jérôme Lejeune, qui a surtout collecté des échantillons de tissus cellulaires, reconnu vénérable par l'Eglise Catholique, opposé à l'avortement, protégé par la fondation Lejeune ? Edifiant. Pourtant Corinne Royer n'insiste pas tant, elle insère des faits et des aspects de la vie professionnelle de Marthe Gautier dans son récit, mais sans fouiller le personnage. Peut-être à regret.

A côté de la réhabilitation de l'Histoire, il y a le parcours de la famille Gorki, davantage détaillé, davantage central, à tel point que ces protagonistes nous semblent eux aussi sortis d'une vraie biographie romanesque. Les scènes écrites sont riches de descriptions poétiques, oniriques.

Jusqu'à ce point d'orgue qui mettra fin à un suspense familial, et aux retrouvailles en chair et en mots. Très beau roman qui romance un destin délaissé, Ce qui nous revient résonne longtemps après sa lecture.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}