Critique de dannso

Ce roman commençait bien. J'aime, quand je lis, me retrouver dans un lieu que je connais, et les bords du lac d'Annecy en font partie (je me rends compte en écrivant ceci que j'aime aussi découvrir ceux que je ne connais pas, le plaisir en est différent).
Sophie est heureuse, un mari aimant, une expo de ses photos planifiée dans quelques jours, une vie confortable dans une belle maison. Alors pourquoi ce sentiment de malaise depuis quelques jours, cette sensation d'être observée? Et puis l'agression un soir de sa meilleure amie dans la galerie prévue pour l'expo lui remet en mémoire les faits glaçants arrivés pendant leur adolescence. Et si l'histoire se répétait...

J'ai été prise dans ce roman, ... presque jusqu'à la fin. L'auteur sait nous captiver et mettre en place une tension qui grandit avec les évènements qui se précipitent, Et le retour en arrière, avec le récit de leur adolescence et de cette amitié qui vire au cauchemar, avec cette quatrième feuille qui contrairement à celle du trèfle de la couverture ne leur portera pas chance, contribue à cette atmosphère oppressante.
Qui est derrière tous ces évènements? La police enquête, mais les pistes envisagées se révèlent des impasses.

J'ai été prise dans ce roman, disais-je au point d'avoir du mal à le poser, et puis les explications finales sont arrivées, me laissant un peu déçue. Je n'y ai pas cru.