Critique de BurjBabil

Roman choc pour moi dans cette rentrée littéraire. A plusieurs voix comme c'est un peu la mode actuellement. Inspiré d'une histoire vraie, et quand on l'apprend en fin de livre, on en reste un peu soufflé. Non pas que l'on doute un seul instant de cette tendance absurde de l'administration à encadrer, réglementer, punir, sanctionner toute activité au nom de la traçabilité et des directives européennes (en réalité, ce n'est pas être efficace qui compte mais faire des rapports nombreux et documentés au format pdf qui potentiellement pourraient justifier d'un travail à des personnes incapables d'en faire un vrai, ce qui est sensiblement différent).
Non pas que l'on doute qu'il y ait la même proportion d'imbéciles obéissants et serviles chez les dépositaires de la force dite « publique » que partout ailleurs dans la société, mais là quand même...
Ce roman est un coup de poing, qui prend aux tripes par la démesure des causes et des conséquences, parce qu'il nous parle de ce que les transhumanistes (il y a très peu d'agriculteurs, de menuisiers, de boulangers parmi cette espèce de parasites en col blanc) ne pourront jamais comprendre : notre lien indéfectible avec notre petite planète Terre.
C'est un roman mais c'est aussi un manifeste pour une agriculture qui revient aux sources, pas bio comme les multinationales le conçoivent, mais naturelle comme seul un type (ou une femme) qui connaît ses bêtes, ses plans, sa terre peut le comprendre.
Et c'est bien écrit. Lu d'une traite. La vache !