Critique de topocl

Ce livre est inspiré de faits réels, comme on dit de nos jours, mais l'autrice nuance en précisant que l'adaptation est très libre. Ce qui me met toujours un peu mal à l'aise.
Mais, bref, ne chipotons pas, le sujet est intéressant : le désespoir des agriculteurs d'aujourd'hui face à l'administration, l'agriculture intensive, en un mot : leur vie impossible.

Le récit comprend 9 parties qui décrivent les 9 jours de cavale de Jacques Bonhomme, jeune agriculteur en burn-out suite au harcèlement administratif, et en fuite face aux gendarmes qui se sont un beau matin présentés à sa ferme pour clore l'affaire.

En alternance, des voisins et amis, sa soeur, un inspecteur sanitaire (qui s‘interroge vaguement sur le bien fondé de tout cela), racontent les étapes de cette descente aux enfers, évoquent les difficultés de la vie paysanne.

Sujet intéressant, donc.
Mais j'y aurais aimé un peu moins de lyrisme (à vrai dire, au cours de ma lecture, je me reprochais ce jugement quand la fortuite rencontre du héros avec Jade, l'amour de ses 17 ans jamais remplacée, et ayant quitté la région depuis 15 ans, m'a convaincue qu'en effet c'était un peu trop). Mais des lecteurs moins bégueules que moi saurant apprécier cette fièvre tout à fait motivée par le caractère révoltant du sujet, la beauté du monde sauvage, l'infernale indifférence des nantis.