Critique de cathfd

C'est un coup de coeur et un coup de poing.
Un roman qu'il faut absolument lire pour comprendre ce que vivent les petits paysans, éleveurs, cultivateurs broyés par un système déconnecté de la réalité. Vous ne pourrez plus dire ensuite que vous ne saviez pas.

Corinne Royer s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire ce roman criant de vérité, bouleversant. Elle nous raconte les neuf jours de cavale d'un éleveur, Jacques Bonhomme, pris dans l'engrenage infernal de l'administration, humilié, poussé à bout. Il lui restait "seulement les cicatrices de ses rêves, des espérances poignardées dans le dos par la main sans pitié du réel." Ce n'est pas n'importe qui Jacques, il lit beaucoup, aux Combettes, sa ferme, il y a des livres partout.
D'une plume limpide et immersive, l'autrice raconte la cavale de Jacques et dresse le portrait d'un homme de convictions, profondément attaché à sa terre, à ses bêtes. Des témoignages s'intercalent, les voisins, le vieux Baptiste, un vieux paysan plein de sagesse et de savoirs, une sorte de mentor pour lui, une soeur... et même un de ces fonctionnaires zélés qui effectuent les contrôles. Pourtant cet homme se pose des questions sur son métier déshumanisé, il se rend bien compte que plus rien ne va. Que ce n'est pas normal de débarquer dans une ferme pour un contrôle avec des gendarmes en arme.

J'ai lu ce roman magnifique et d'une tension digne d'un thriller, la gorge nouée et le coeur étreint d'une colère immense que j'ai retrouvée intacte lorsque j'ai voulu en faire la chronique, car il s'agit de ma dernière lecture de 2021.