Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire de la médiathèque de Pierrelaye (Val d'Oise) où je suis membre du jury
Voici pour moi un des plus beau roman et le plus poignant de ces derniers temps.
Corinne Royer, auteur de ce récit, se sert du fait divers qui concerne l'affaire Jérôme Laronze ; agriculteur qui s'est enfui et a entrepris une cavale qui durera 9 jours en mai 2017.
Comme elle l'explique au début de son livre, hormis cet éleveur qu'elle renomme Jacques Bonhomme, tous les personnages sont fictifs.
Jacques Bonhomme est éleveur. Mais depuis 2014, il subit les contrôles devenus incessants de l'administration sanitaire. Ce service recherche la traçabilité de son élevage voulue par des normes européennes et écologiques. Il va malheureusement fauté en oubliant de déclarer la naissance de plusieurs veaux.
A force de ne plus répondre aux nombreux courriers de rappel et de l'interdiction de vendre certaines de ses bêtes, Jacques Bonhomme va donc s'enfuir un jour pour échapper aux gendarmes et à l'administration qui se rend chez lui.
commence dés cette fuite une traque qui durera 9 jours.
Corinne Royer va construire cette histoire à travers un récits polyphonique. Alors que l'auteur parle pour le personnage de l'éleveur, elle va raconter aux travers les personnages qu'elle a inventé, les causes qui ont amené l'éleveur à s'enfuir. En effet, à travers une soeur, un fonctionnaire, la mère d'un ami, d'un vieux voisin, les personnages raconte l'histoire de ce Jacques Bonhomme, paysan et colosse, humain avec des rêves, des aspirations et remplit de valeurs.
A travers cette histoire, l'auteure fait ressurgir les conséquences d'une politique agricole semés de normes et de pertes du sens de l'activité agricole qui incitent à l'emprunt à la surexploitation.
Ce roman est totalement bouleversant mais tellement vrai. On en sort désespéré de cette tragédie. A contrario, ce livre nous donne également une volonté de survie à toutes les épreuves.
Un roman splendide !