Critique de LivresseDeLire

S'inspirant d'un fait divers survenu en 2017, Corinne Royer signe un roman coup de poing, un cri de colère contre les aberrations et l'aveuglement acharné d'un système administratif dégradant les outils et les conditions de travail des paysans. On y suit un paysan révolté, en cavale, tel un criminel. de quoi s'est-il rendu coupable ?

L'autrice choisit de nommer son héros « Jacques Bonhomme » (sobriquet attribué par les nobles aux paysans, pour les tourner en ridicule, au XIVeme). le ton est donné.

Entre les chapitres focalisés sur lui, qui déroulent ses jours de cavale façon compte à rebours, nous plongeant dans le chaos intérieur qui l'anime, fait de rage, de tristesses, mais aussi des quelques souvenirs lumineux qui ont égrené sa vie, viennent se mêler de nombreuses autres voix, celles d'Arnaud, un ami d'enfance, de la mère de ce dernier, du plus vieux paysan du village, d'une soeur de Jacques, ou encore de l'un des fonctionnaires témoin. Choix très judicieux que ce format polyphonique pour nous raconter toutes les facettes de Jacques et comment il s'est retrouvé pris dans un tel engrenage.

Roman engagé, psychologique, politique et presque philosophique, Pleine terre dévoile toute la détresse des agriculteurs d'aujourd'hui, que le système entraîne dans une course à la productivité qui dégrade leur rapport à la terre, aux bêtes, à la nature, les obligeant à renier leur fonction nourricière pour se faire chefs d'entreprise, sous peine de les écraser. L'écriture de C.Royer, sensorielle, organique et vibrante, retranscrit parfaitement tout ce qui se joué derrière cette tragédie individuelle et dit tant de l'Humanité et la responsabilité collective.

J'ai adoré cette lecture, elle s'est faite par moment dans la douleur, ce qui y est décrit étant d'un réalisme glaçant, mais aussi avec beaucoup d'émotions, grâce au style de l'autrice, qui mêle à la perfection lyrisme littéraire et oralité paysanne pour un résultat d'une touchante authenticité. J ai adoré suivre le récit de cette révolte non-violente, qui s'incarne dans un refus d'obéissance et prend pour arme l'une des plus puissantes qui soit : les mots !