Critique de valentyne7

Je ressors "partagée" dans mon ressenti après avoir fini cette lecture...(qui a un peu traîné dans le temps car mon adhésion était un peu rude).
Le sujet traîté ne méritait pas un lyrisme d'écriture "pesant" pour moi, voir même dérangeant: cela m'a donné une impression de "surjoué" et d'artificiel....
Certes, les descriptions de l'auteur et sont écriture sont fort belles, mais pas "en adéquation" avec le sujet : l'auteur "se plonge plus dans la tête" de l'homme,plus que dans le quotidien du paysan.
Trop de style poétique (où on sent que l'auteur se fait plaisir dans ses déclamations)...la forme l'emporte sur le fond: cela rend moins crédible le récit qui aurait pu être traîté beaucoup plus , dans la simplicité, plus conforme à ce monde paysan.
Quelque part, le style empiète et déstabilise le lien d'empathie que le lecteur peut avoir avec le personnage.
Bien sur que ce fait réel adapté est douloureux et bouleversant, et fait réagir face à une nouvelle forme d'agriculture métamorphosée....un système agricole actuel dicté, imposé, réglementé, contrôlé..(en bien?, en moins bien?: peut être un peu des deux: tout dépend de quel côté on se place).
Je ressors donc mitigée après cette lecture...car trop de décalage entre le fond et la forme....et çà m'a gênée.