Critique de JonT

JonT
27 décembre 2022
La quête des Livres Monde, de Carina Rozenfeld.
Sur Terre, un jeune homme va découvrir qu'il est "différent" quand des ailes vont lui pousser dans le dos. Il partira alors en quête pour sauver son monde d'origine, aidé de ses amis.
Le scénario, ainsi posé, est assez classique, même si l'intrigue parvient à se renouveler au cours des trois tomes, et des trois quêtes auxquelles ils correspondent, en variant les types de difficultés rencontrées et les enjeux. On s'inquiète peu pour les protagonistes et pour la réussite de leur entreprise (on reste dans de la littérature jeunesse), mais certains passages font tout de même monter la pression - que ce soit par un personnage secondaire en danger, ou par un "mode de résolution" questionnable d'un problème... On aborde également quelques thématiques plus sérieuses, en particulier la quête d'identité sous diverses facettes (d'où on vient, la mémoire, etc).
Le style est très fluide et agréable, maîtrisé, avec des échappées poétiques lors des descriptions de "l'autre monde" par exemple ; la trilogie se lit toute seule. Quand aux personnages, ils sont très attachants, autant les adultes que les ados ; ces derniers échappent d'ailleurs aux clichés ambulants, et sont crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas à mes yeux en jeunesse !
En bref, une plutôt bonne lecture pour un adulte, et probablement un très bon choix pour faire lire à un "jeune" ;)