Critique de kadeline

En 1219, un voile étrange coupe le pays en deux. Il attire les gens vers lui que ce soit pour retrouver leurs proches qui sont localisés de l'autre côté ou par pure curiosité. Personne n'est jamais revenu donc toutes les spéculations sont permises. En cette période très fervente, ce voile est vu comme un accès au paradis mais est-ce le cas ou plutôt l'inverse ? Au 21ème siècle, Alix est passionnée d'art et commence la fac. Pour un projet sur la protection du patrimoine, elle visite Notre-Dame enfin rouverte au public. Une statue attire son regard et lui laisse un sentiment étrange. Après une première discussion avec son grand père, elle découvre son implication dans une société secrète liée au voile qu'elle a aperçu à Notre-Dame. Il tente de l'épargner mais elle finit par intégrer cette lutte ancienne qui la dépasse.
L'appel est un récit à double temporalité. L'alternance des fils narratifs suit un schéma établi : deux chapitres dans le présent, un interlude dans le passé sous forme de journal de bord. Ce choix permet d'insérer petit à petit des éléments de compréhension sans freiner l'histoire et en évitant le très commun « Alix est une novice », il faut lui expliquer le fonctionnement de l'univers ce qui permet au lecteur de le comprendre par la même occasion.
Le quotidien d'Alix et la découverte de ses nouveaux camarades est agréable à suivre. L'univers derrière le voile est plus mystérieux qu'il n'y parait.
Au niveau de la construction du récit, on est clairement face à un tome introductif qui fixe toutes les bases nécessaires au véritable lancement de l'histoire. La mise en place est lente, il faut passer par une longue phase d'observation de la vie étudiante d'Alix avant d'apercevoir la société secrète. Une fois celle-ci présentée, il faut encore amener doucement les choses avant de pouvoir sortir du train-train de sa formation de recrue. Alix découvre le fonctionnement petit à petit, apprend à devenir un membre à part entière et se rapproche de certains condisciples. Si une part non négligeable de ce tome reste axée sur la routine, tout est posé pour annoncer une saga riche et prometteuse. Par exemple, le fonctionnement de la mystérieuse société et les fameux anges mécaniques qui donnent le titre à la saga forment une belle trouvaille qu'il est préférable de découvrir pendant sa lecture.
En tant qu'adulte, je suis conquise par l'univers et la galerie de personnages développés mais je suis en revanche perplexe sur la tranche d'âge conseillé par l'éditeur. Il est classé en roman à partir de 13 ans et si effectivement il n'y a pas d'aspect pour public averti, c'est une histoire avec des personnages tous majeurs ou presque (Alix n'ayant pas tout à fait 18 ans), avec un déroulé lent et qui suit plus les préoccupations d'un lectorat un peu plus âgé.