Critique de etenduedemots

Une belle idée mais je n'ai pas du tout accroché à l'exécution. Je pense quand même que cette duologie peut trouver ses lecteurs car l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, ça se lit vite et le principe de l'école de soldats peut plaire.

Ce livre m'a tenté de par son résumé original (pour moi en tout cas) : des gargouilles, un voile qui sépare deux mondes, etc. En lisant les commentaires, j'ai appris que le principe du voile est quelque chose qui existe déjà dans plusieurs livres mais je ne connaissais pas.

On y suit Alix, une jeune étudiante en première année d'histoire de l'art. Elle a un petit frère bien plus jeune qu'elle, des parents avocats qui ne comprennent pas et n'accepte pas son choix d'orientation, et une amie perdue dans ses choix d'étude. Après une visite à Notre-Dame de Paris qui lui fait voir quelque chose d'étrange et lui déclenche des maux de tête et d'autres problèmes. Elle décide d'en parler avec son grand-père et, après lui avoir raconté, elle surprend une conversation téléphonique entre ce dernier et un certain Isaac. Puis Noël arrive et tout dérape. Et c'est à ce moment-là que j'ai perdu l'intérêt que j'avais pour ce roman.

Je pense que l'histoire a un réel potentiel mais j'ai pu noter dans la première partie du livre, beaucoup d'incohérence ou de moment un peu gros.

Avis plus précis avec SPOILER :
Donc à Noël : ils sont réunis en famille quand Isaac débarque et insiste pour emmener le grand-père et Alix avec lui. Ses parents, qui (encore une fois ma mémoire peut me faire défaut) apparaissent en personne pour la première fois dans le roman, refusent de laisser leur fille partir étudier autre chose (alors qu'ils semblaient complètement contre ses études d'histoire de l'art, ils ne considèrent pas du tout la possibilité d'un autre parcours). Pour apaiser les tensions et notant l'importance de son rôle, elle accepte de suivre Isaac et son grand-père qui l'emmène dans une école spéciale : cette école est inconnue des gouvernements car la dangerosité du voile et des gargouilles est tenue secrète depuis des siècles, plusieurs écoles existent à travers le monde et les gens sont libres de venir et partir de l'école en fonction de leurs vies et leur blessure (un peu gros quand même le nombre de personne au courant mais les gouvernements ne sauraient rien du tout).
Après quelques JOURS seulement dans l'école (genre deux-trois MAX), et après qu'on lui ait à peine mis le symbiote, je crois que c'est Noah, celui qui dirige le groupe d'Alix qui l'incite à se rendre sur le champs de bataille contre des gargouilles alors qu'elle n'a reçu aucun entrainement (même le stricte minimum), qu'ils insistent bien sur la dangerosité de la situation et alors qu'elle ne sait même pas activer son armure, ni se battre (il n'est nul part fait mention d'une capacité combative ou d'une endurance particulière de la part d'Alix, au contraire avant de découvrir l'existence de ce monde, elle est prône aux vertiges, maux de crâne et est fatiguée), on l'envoie directement sur le champs de bataille. D'un point de vue stratégique c'est ridicule dans le sens où quelqu'un qui ne sait pas se défendre devient automatique un poids pour son équipe puisqu'en plus de devoir se défendre, ils doivent faire attention et défendre la personne qui ne le peut. S'il avait été question d'une mission de reconnaissance qui dégénère, pourquoi pas, ou bien si elle avait au moins reçu 1 entrainement ou quelques explications, mais là...
Ce passage là m'a vraiment déçu (on pourrait quand même être un peu plus dans quelque chose de logique, qu'au moins elle en sache plus ou sache se servir de l'armure, ou que ça ne soit qu'une mission de reconnaissance, ou un test qui dégénère...).
Et alors un autre élément m'a fortement dérangé : comme par hasard (bon ok on est dans un livre mais quand même...) notre héroïne Alix réussi à faire des choses hallucinante que jamais personne n'a pu faire avant elle (à la rigueur ils expliquent qu'ils ont testé quelque chose de nouveau sur elle je crois, mais bon...) et bien sûr c'est normal puisque son grand-père est un héros. Là, c'est plus le problème de mes goûts perso que de l'incohérence mais j'ai trouvé ça un peu gros, du vu et revu, que comme par hasard, Alix réussit quelque chose d'exceptionnelle (ce qui surviendra à nouveau dans une bataille suivante) et il s'avère que son grand-père était un héros. A côté, on a un personnage masculin dont j'ai oublié le nom, qui est au courant de ce monde, du voile et de l'école depuis son enfance, dont les parents font partis aussi du groupe des anges mais qui ne semble pas arriver à la cheville de la nouvelle recrue qui est dans l'école depuis UNE SEMAINE !

Bref, j'été curieuse quand même et j'avais bien avancé dans le livre j'ai donc survolé la seconde moitié en lisant principalement les dialogues et grosses lignes mais rien que le début je l'ai trouvé plutôt incohérent et avec beaucoup de répétition sans aucune explication concrète.

Malgré tout, si vous voulez lire un roman fantastique avec des gargouilles (je trouve ça plutôt cool) et une héroïne qui se découvre des capacités surprenantes avec une ambiance lycée privée de soldats, ça peut plaire.