Critique de Kenehan

Ce quatrième et ultime tome des "Classics" de The X-Files réunit les dix dernières histoires originales publiées en comics dans les années 1990. Cela englobe donc les 41 numéros de la série plus un numéro spécial. En termes de "récits" nous pouvons considérer que ces "Classics" constituent une saison à part entière de 29 "épisodes" sur le modèle de la série TV. En effet, nous retrouvons l'idée d'un fil rouge tout du long, avec l'introduction d'un nouveau complot, ainsi que les fameux "monsters of the week" et autres courtes histoires.

De suite, on notera l'absence de 9 numéros spéciaux, parfois très courts, parfois très longs mais qui auraient pu facilement s'intégrer dans un cinquième et dernier opus. Nous voilà donc face à une intégrale pas si intégrale…

Si l'idée de départ fait honneur à la série télé, difficile d'en retrouver la qualité scénaristique. Certes ce sont des comics, mais cela n'est pas synonyme de "cheap". Bon, tout n'est pas à jeter, et il y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble c'est pas ça. J'espère que les comics plus récents rattrapent cet aspect-là.

Dix histoires donc, dont voici un rapide résumé :

Surrounded
Il rappelle beaucoup l'épisode 20 de la saison 1 (Quand vient la nuit/Darkness Falls) avec ces créatures microscopiques qui dévore la chair humaine. Ici, elles sont juste un peu plus grosses, se contentent de la peau et voilà. L'épisode télé est donc mille fois mieux et soulève une question toujours actuelle sur l'écologie notamment.

Crop Duster
Là aussi l'histoire fait écho à certains éléments de la série mais sans plus. Les habitants d'une petite ville hallucinent des mini-hommes verts.

Soma
Une approche intéressante de la combustion spontanée basée sur une croyance indienne qu'à la mort du mari, sa femme doit être incinérée vivante à ses côtés pour que tous les deux puissent se retrouver dans la vie suivante. Un peu problématique quand supporter son mari pendant une vie était déjà trop… Et puis, toute femme n'est pas Jeanne D'Arc heureusement !

Skybuster
Un laboratoire joue avec la ionosphère au cours de ses recherches et transforme les environnements en remake hitchcockien des oiseaux.

N.D.E.
Cet épisode en deux numéros passe par le passé de Scully pour explorer des notions comme la "near death experience".

The Face of extinction
Un peu à part, ici on côtoie des créatures mi-humaines mi-chèvres en proie à l'extinction. La menace de l'homme est omniprésente en partie à cause de son expansion rapide.

Cam Ranh Bay
Celle-ci se base sur les expériences militaires sur animaux, plus particulièrement les dauphins et leur utilisation en tant que bombe vivante. Plus largement, elle reprend les faits divers d'attaques mortelles d'animaux marins sur les dresseurs.
D'une certaine façon, ce récit milite contre l'asservissement des animaux dans les parcs aquatiques. Et l'aberration que représente de tels lieux.

Scum of the earth
Cette fois, l'histoire vise le rejet de substance nocives et dangereuses par les usines, dans la nature, avec l'apparition d'une sorte de "blob" qui se régale de tous les humains sur sont passage.

Devil's Advocate
Les militaires ont fait une bourde et tente de s'en tirer avant que Mulder et Scully puisse accumuler les preuves et faire éclater la vérité.
Un scénario assez typique dans la fiction américaine avec un clivage entre le pro-militarisme et les héros de l'armée et les anti et les secrets/bourdes/complots des militaires.

Severed
Une histoire de contagion lycanthropique. Rien d'original ici.