Critique de Profiteroles

Un grand merci aux éditions La Joie de Lire et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse !

Comme d'habitude, pour la Masse Critique, le choix est énorme : choisir plusieurs livres pour au final en recevoir un seul. J'avoue que j'ai choisi Sept roses rouges pour Rachel tout à fait par hasard. Je n'ai lu aucun livre de Marie-Christophe Ruata-Arn, ni de livre de cet éditeur. Pourtant, il s'est passé quelque chose : la couverture, ni belle ni moche, m'a parlé. Et à la lecture du résumé, j'ai été emballée.

A la réception du livre, j'ai été un peu surprise. Je ne m'attendais pas à un roman, mais à un album destiné à des grands. Mi-figue mi-raisin, j'ai entamé ma lecture.

Et là, le coup de foudre ! Une histoire prenante, une jolie écriture, bref le duo gagnant.

Italie. de nos jours. Elena vient de rater son bac. Comme punition, sa mère Virna l'emmène avec elle en Italie, dans un tout petit village paumé au milieu de rien. Autant dire que l'adolescente est furieuse. Sa grand-mère est décédée et Virna est venue finir de vider la maison de la nonna dans le but de la raser. Sauf que personne au village ne semble vouloir approcher de la maison. Une malédiction semble effrayer toute la population...

C'est une magnifique histoire d'amour que nous raconte-là Marie-Christophe Ruata-Arn, oscillant entre réalité et fantastique !

Elena va se rendre compte qu'elle ne connait que très peu sa nonna et la vie qu'elle a mené. C'est Tita, le fantôme qui hante la maison de Rachel qui va peu à peu révéler certains éléments.
Ces éléments sont donnés au compte-gouttes tout au long du roman, ce qui pousse le lecteur à aller toujours plus loin.

En parallèle de ça, Elena vit sa vie d'adolescente. Elle tente d'organiser sa vie sociale pour l'été à venir, mais n'obtient bizarrement aucune réponse de ses copines et de son petit-ami Arthur.
En Italie, elle retrouve un ami d'enfance plutôt adorable, Matteo, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Mais rien de bien passionnant ne se passe jamais dans ce village. Alors lorsqu'une histoire de fantôme pointe le bout de son nez, Elena va s'impliquer autant qu'elle le peut.

Elena a certains côtés agaçants : elle ne sait pas ce qu'elle veut, quitte à faire tourner en bourrique le lecteur. Elle n'en fait qu'à sa tête, n'écoute personne. Mais c'est une adolescente de 16 ans qui a perdu ses repaires, et on peut donc la comprendre. Elle essaye de toutes ses forces de sauver son fantôme, Tita. Mais avec les adultes peu compréhensifs qui l'entourent, les choses ne sont pas faciles pour elle.

Et puis il y a toujours en fil rouge, cette belle histoire d'amour, ce qui adoucit les choses. J'ai adoré la découvrir ! Elle est servie par une écriture fluide et facile à lire.

Je vous recommande cette lecture inattendue qui vous mènera en Italie, au milieu des rizières, dans un tout petit village où se passent des choses bien étranges ! :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..