Critique de Ruedupetitvillage

4ème de couvertute :
Elena est furieuse. Elle doit suivre sa mère dans un village paumé d'Italie pour régler une affaire de famille au lieu de faire la fête avec son amoureux musicien et ses amies. La nonna Rachel, mère de sa mère, est décédée, et il faut vider la maison. Sur place, les affaires se compliquent, les entrepreneurs refusent de s'en occuper, prétextant qu'elle est hantée. Pour tous les villageois, Rachel était un peu spéciale, parfois, on l'apercevait danser seule la nuit au bras d'un cavalier invisible…
Mon avis :
Trouvé par hasard sur la table des nouveautés de la Médiathèque, ce roman m'a d'emblée attirée par son résumé et sa 4ème de couverture.
Je l'ai lu rapidement (il faut dire que les vacances me permettent de lire plus) mais sors partagée de cette lecture. J'ai aimé l'idée de départ et la fin ouverte. J'ai moins aimé, en revanche, l'irrégularité de la narration.
On alterne entre de beaux moments, bien menés, et d'autres beaucoup plus maladroits. J'ai parfois noté l'absence de liens entre les épisodes, comme une superposition où il manque des éléments (par exemple, lorsqu'Elena a recours aux services d'un « chasseur de fantômes »).
Il en est de même pour les personnages : à certains moments, ils sont fouillés (celui de Rachel notamment), à d'autres totalement stéréotypés (celui d'Elena vers la fin). Les dialogues, enfin, suivent cette logiques : parfois denses et intenses, parfois plats à souhait.
En bref : un roman qui se laisse lire mais qui comporte un certain nombre de faiblesses.