Critique de Lune

Lune
09 février 2018
Très jolie collection permettant de découvrir les illustrateurs de contes de fées.
Ici Edmund Dulac (1882-1953), français plus britannique que les Anglais au point qu'il transforma son prénom Edmond en Edmund.
Anecdote certes mais qui en dit long sur les goûts et les rêves de ce toulousain de naissance qui vécut une enfance assez aisée et sereine.
Le livre donne tous les détails biographiques nécessaires et l'histoire d'une époque pour comprendre l'évolution et les choix de l'artiste.
Influence de l'art nouveau mais surtout réminiscences émanant du goût d'Edmund Dulac pour les miniatures persanes.
On plonge dans un univers de contes, de rêves, de poésies (les illustrations de "Venise" d'Alfred de Musset...) qui nous fait échapper aux modes d'expression occidentales et comble le rêve, l'imagination, l'imaginaire.
La poésie est couleurs de nuit bleutée, de tons chauds et d'évocations oniriques.
Les dessins et les couleurs sont poésie sans mots et atteignent notre sensibilité et nos sens par suggestion, l'illustration ne ne clôt jamais.
Tout un monde...