Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2018-2019
8/26

Et si Jack n'était qu'une légende urbaine ? Les meurtres sont bien réels, ça il n'y a pas le moindre doute. Mais l'assassin ? Personne ne l'a jamais trouvé, les suspects ne peuvent jamais être accusés de tous les meurtres... Un seul meurtrier, plusieurs ? Et depuis quand ?
Les meurtres violents ponctuent Londres depuis longtemps, mais ce type de meurtres s'inscrit dans un temps bien particulier : celui de la Révolution Industrielle. Celle-ci engendre son lot de pauvreté, de violences, de laissés-pour-compte, d'âmes perdues... C'est aussi le temps du début de la presse à grand tirage, ce qui explique aussi pourquoi ces affaires eurent un tel retentissement, dont les échos nous parviennent encore...
Jack the Ripper s'inscrit dans un temps de bouleversements profonds de la société (presse, industrie, police...) qui a tendance à créer des monstres (voir Jeckyll et Hyde de Stevencson à la même époque) mais aussi leur antidote (Sherlock Holmes). C'est ce que démontrent les auteurs dans leur petit essai, qui touche à tous ces domaines tout en conservant à notre mémoire les victimes de 1888, mais également celles d'avant et celles d'après.
Jack, immortel ?