AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre où tout est possible ! Où les coïncidences et les croyances se juxtaposent et où il nous est possible de choisir de croire en la foi ou la persévérance... Je remercie Librinova pour leur confiance et bien sûr Christophe Ruaults ;)

Jonas est un homme moyen. Il ne glane pas les plus hautes places, il ne fait pas trop de bruit, il veut juste qu'on le laisse tranquille dans son coin. Plus ça va et plus il est le souffre-douleur de son chef ! Jonas a perdu son frère quand il était jeune et sa mère trois ans plus tard. Son père lui en veut et ne comprend pas que Jonas ne soit pas plus mordant dans la vie.
Notre personnage principal a fait des pieds et des mains pour pouvoir être édité. Il en a même perdu sa compagne ! Depuis, il a arrêté l'écriture et a trouvé une autre addiction... Le poker.
Heureusement, il peut compter sur la compagnie de Laurène, sa collègue comptable. Elle, elle croit en lui, en son écriture, à sa bonté, en tout. Pour ainsi, elle est quelque peu accro à lui...
Puis, vint le temps où les personnes que côtoie Jonas, tombent comme des mouches, raides, mortes ! Coïncidences ? Ou le coup du sort ? Mais quel sort ?

Les Loulous, ce livre est une douce histoire qui nous transporte aux côtés d'un homme qui est quelque peu replié sur lui-même. Cartésien, qui n'a de cesse de vivre dans le passé. Son but, passer inaperçu et qu'on lui foute la paix ! Mais c'est sans compter sur Laurène. Elle va jeter les dés de la vie, comme une boule de bowling dans un triangle de quilles !

Christophe Ruaults nous emmène à la croisée des chemins entre courage et croyance. On suit les liens d'amitié qui se tissent, les liens d'amour qui se lient, l'évolution des personnages et leurs loufoqueries. Un petit morceau de vie, un petit morceau de remise en question. C'est sympa, drôle et cocasse.

L'écriture de notre auteur est assez chantante, comme une ballade que l'on sent nous transporter. Une petite souris sur l'épaule de cet inconnu, un songe qu'il va nous conter. Nous nous attachons aux personnages et on a envie de découvrir leurs péripéties.

Au début, nous avons eu du mal à plonger dans l'histoire. Bibou me regardait d'un oeil circonspect. Et puis une chose à fait clic et nous avons embarqué dans l'attache-et-case de Jonas...

J'ai passé un sympathique moment de lecture. Pour le Bibou et moi-même, ce fut une bonne découverte. Une lecture légère, sympa, drôle et douce. 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Ce jour qui devait être le dernier » de Christophe Ruaults. Une douce ballade, à la croisée des chemins entre croyances et réalité, coïncidences et faits réels. Une plume fluide et accrocheuse qui ne manquera pas de vous emporter ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}