Critique de aski2

Flamboyant! Enlevé, rejouissant! Quelle saga, nous livre Emmanuel (Samuel ?) dans un style fluide et bien rythmé !
En fait, il nous raconte l'odyssée (à travers les siècles) de ses ancetres juifs constantinois. Mémoire orale, parfois mythique , puis transcrite par le personnage principal (beaucoup de l'auteur ?).
Toute l'histoire des juifs en pays chaouis est retracée a travers les mémoires des membres de cette famille, lors des fêtes religieuses, autour du chandelier a neuf branches. Resiliance admirable face aux humiliations successives vécues : pogromes, ou simple racisme ordinaire! La présence francaise est racontée de la conquête au douloureux rapatriement de 1962.
La dispersion, paradoxalement maintient l'unité familiale et crée une nouvelle perception du judaisme, plus moderne ? moins rigoureux ?
L'Histoire se raconte ici par le déroulement de vies quotidiennes, les plats trditionnels préparés avec un cérémonial culinaire respecté, l'anisette phenix : symbole de cette communauté juive solidaire.
Le rythme narratif est enlevé, rien ne traine en longueur, c'est donc un coup de coeur, tant pour le fond, que pour la forme.
5/5.
Vous avez dit "goncourable" ?