Critique de lapetitesteph

New-York, 1909. Débarquent d'Europe S. Freud et ses disciples C. Jung et S. Ferenczi, en vue d'une série de conférences pour présenter leurs théories, encore inconnues du Nouveau Monde. L'Histoire s'efface vite devant la fiction : il semble qu'un assassin en veuillent aux jeunes filles de la bonne société. Une des victimes en réchappe, frappée d'amnésie, voilà un cas bien intéressant pour notre psy : se sachant indisponible, il confie le cas à S. Younger, jeune docteur venu l'accueillir (et narrateur).
L'intrigue n'est pas des plus haletantes et son explication est quelque peu tortueuse, cependant cela se lit bien et d'une seule traite. L'interêt réside dans la reconstitution historique : la ville de New-York en plein essor industriel est décrite avec une extrème minutie, on sent un grand travail de documentation. Puis dans les relations entre les personnages historiques (on devine des tensions entre Freud le maître et Jung l'élève) et fictifs (l'enquête permet d'exposer certains concepts psy de base). Néamoins dans le même genre, cela ne vaut pas "L'aliéniste" de C. Carr.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..