Critique de mamzellepotter

C'est un ouvrage qui fut agréable à lire et qui a le don de rappeler l'essentiel des pans de la vie artistique. Je dirais que pour quelqu'un qui est créative (artiste reconnu ou non) ce sera un roman très intéressant et qui trouvera un écho en soi. Pour les autres, même si ce genre d'ouvrage peut-être lu, ne sera pas ma première recommandation. de tels romans, plus généraux conviendraient mieux à mon avis.

Rick Rubin, via de très courts chapitres arrive donc à donner l'essentiel de ce qui constitue la créativité : la patience, le doute, mais aussi la surprise ou encore la coopération. Il y a en tout 78 chapitres et tout autant de réflexions. Entre conseils et rappels philosophiques, la plume de l'auteur est agréable à lire et à découvrir. J'ai parfois trouvé quelques passages assez longs, le livre est tout de même assez épais. Certains passages m'ont un peu déconcerté, mais la lecture est aussi cela : l'ouverture à une autre vision, façon de penser et de pouvoir en retirer - ou non - quelque chose.

J'ai le pus aimé le fait que l'auteur aborde divers domaines artistiques : art, écriture, musique et que l'on se rend compte que la créativité est finalement la même quel que soit le domaine et que, comme l'auteur le rappelle en début de roman, que nous sommes tous des créatrices et créateurs dans notre quotidien !