Penguin (17/01/2023)
3.92/5   18 notes
Au fil des ans, en réfléchissant profondément à l'origine de la créativité et à son absence, Rick Rubin a appris qu'être un artiste n'est pas une question de secteur professionnel ; c'est avant tout une relation au monde, une manière d’être à la portée de chacun d’entre nous. Sous la forme de courts chapitres inspirants et profonds, il nous montre comment adopter un état d’esprit créatif pour créer des moments - et des vies - d`exaltation et de transcendance. Rick R... >Voir plus
Que lire après Créativité : Un art de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage est à la fois un livre de développement personnel et professionnel, et même et surtout de développement artistique.
Ce sont des conseils accessibles, simples, faciles à mettre en place, pour les artistes de toute sorte, mais pas que, car on peut très bien transposer ces recommandations à n'importe quelle chose, travail, projet à accomplir.
C'est fluide, les chapitres sont courts (il y a quelques redites mais c'est normal car selon le thème du chapitre, des astuces et conseils peuvent être similaires) et il y a beaucoup de métaphores en lien avec la nature (graines, source, arbre, rivière, orage,...)
Au final, même si on n'a pas l'impression d'avoir appris quelque chose, car ce sont des conseils somme toute assez basiques, on a tout de même appris à décomplexer face au travail à accomplir, tout en en ressortant plus humble.
Le message peut paraître parfois un peu new-age (quand par exemple l'art est pris pour une entité à part entière dont on serait une antenne) et parfois plus scientifique, avec des méthodes à l'aveugle, prise de notes et comparaisons biologiques.
C'est un livre qu'on peut aussi lire en plusieurs fois, petits bouts par petits bouts.
Il y a des livres qui ne se lisent pas d'une traite, mais qui se picorent en petites miettes, un chapitre à la fois : celui-ci en fait partie.

Au fil des chapitres, plus ou moins décousus, on évoque l'inspiration, le travail créatif, la réception de l'oeuvre... Écouter, trouver l'équilibre, s'émerveiller, apporter au monde, transgresser, se concentrer, etc. : quel programme ! Si l'objectif est de créer, quel que soit le moyen d'expression, le tout est davantage un ensemble de méditations qu'un manuel à suivre à la lettre. On lit, on réfléchit, on ronge, on mâchouille, on peut ne pas être d'accord... ou bien on oublie immédiatement.

En effet, si les propos de l'auteur sont en majorité inspirants et encourageants, on pourra regretter les termes parfois nébuleux (comme la "graine") et le manque de citations et autres sources. Cessons donc de citer "Ce chanteur qui" et appelons-le par son nom ! Qui est-il ? Une invention de Rick ? Peut-être bien, qui sait ?

Le tout donne une impression un peu éthérée, loin de la rigueur de l'essai mais restant quand même dans le désir de mettre les mains dans le camboui (ou, en l'occurrence, la peinture !)

Cerise sur le béton, le livre lui-même est agréable en main, cartonné, recouvert de tissu et comportant même un signet ! À offrir à un ami en mal d'inspiration et qui aurait besoin d'un peu de fraîcheur dans sa vision des choses !
C'est un ouvrage qui fut agréable à lire et qui a le don de rappeler l'essentiel des pans de la vie artistique. Je dirais que pour quelqu'un qui est créative (artiste reconnu ou non) ce sera un roman très intéressant et qui trouvera un écho en soi. Pour les autres, même si ce genre d'ouvrage peut-être lu, ne sera pas ma première recommandation. de tels romans, plus généraux conviendraient mieux à mon avis.

Rick Rubin, via de très courts chapitres arrive donc à donner l'essentiel de ce qui constitue la créativité : la patience, le doute, mais aussi la surprise ou encore la coopération. Il y a en tout 78 chapitres et tout autant de réflexions. Entre conseils et rappels philosophiques, la plume de l'auteur est agréable à lire et à découvrir. J'ai parfois trouvé quelques passages assez longs, le livre est tout de même assez épais. Certains passages m'ont un peu déconcerté, mais la lecture est aussi cela : l'ouverture à une autre vision, façon de penser et de pouvoir en retirer - ou non - quelque chose.

J'ai le pus aimé le fait que l'auteur aborde divers domaines artistiques : art, écriture, musique et que l'on se rend compte que la créativité est finalement la même quel que soit le domaine et que, comme l'auteur le rappelle en début de roman, que nous sommes tous des créatrices et créateurs dans notre quotidien !
Créativité Un art de vivre de Rick Rubin
Dans ce livre, Rick Rubin considère qu'il y a un artiste en chaque personne. La créativité n'est pas un don ou une aptitude, elle se révèle à ceux qui sont sensibles à ce qui les entoure, à l'univers. En grandissant, nous avons des filtres qui viennent perturber cela.
L'auteur implique une notion de spiritualité dans la créativité, elle devient une connexion à l'univers, un mode de vie car l'artiste est toujours en quête d'idées, de matériaux. En plus de nombreux conseils, Rick Rubin nous guide vers une prise de conscience, nous encourage à avoir confiance dans nos idées, à ne pas juger prématurément, pour créer selon ce que nous sommes, en prônant un état d'esprit créatif. A partir de cette libération, il aborde également les critiques, l'échec, l'entourage et certaines exigences.
J'ai trouvé le livre passionnant, inspirant et libérateur. J'ai été particulièrement ravie de découvrir tout le côté spirituel, le mode de vie et soulagée par toute la bienveillance qui se dégage de ce livre quand on connait toute la réussite qu'a eu cet homme et dont on devine quand même un niveau d'exigence. Une livre qui m'a fait du bien même si l'objectif principal n'était peut-être pas celui-ci, c'est la manière dont j'ai interprété l'oeuvre.
Un livre tout simplement magique, qui vous donne envie de tout lâcher pour attraper un stylo, un pinceau ou un instrument pour exprimer votre créativité, vous laisser traverser et restituer les formes et les thèmes qui vous viennent.

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce texte, c'est tout simplement le nom de Rick Rubin, que je connaissais en tant que producteur de groupes aussi divers que les Beastie Boys, Johnny Cash ou Slayer. Un type très influent et respecté dans le milieu de la musique, dont j'étais curieux de découvrir plus avant l'esprit et les recettes artistiques. Or, ce livre n'est pas un guide pratique lambda, mais plutôt un recueil philosophique sur l'état d'esprit du créateur. le titre est d'ailleurs très beau et clair, et le livre relié solide et agréable à prendre en main.

Le mot qui revient le plus souvent : ouverture. Un prérequis pour accueillir l'information et les idées (appelées « graines ») qui serviront à faire croître une oeuvre, quelle qu'elle soit. Vient ensuite une période de maturation et d'exécution détaillée de manière à la fois large, sensible et complète.

Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui hésitent encore à se lancer, ou à ceux qui peinent à avancer dans la création d'une oeuvre. C'est une belle démarche, qui montre des directions plus qu'elle n'impose des processus contraignants, dans un esprit philosophique et parfois proche du zen.

Le système n'est pas là pour notre bien. Il contraint les individus afin de perpétuer son existence, ce qui nuit particulièrement à l'indépendance de pensée et à la liberté d'expression.
L’énergie créatrice existe dans le périple de la création, et non dans l’acte de construction.
Tout art est une œuvre en cours. Il est utile de voir la pièce sur laquelle nous travaillons comme expérience. Un dans lequel nous ne pouvons pas prédire le résultat. Quel que soit le résultat, nous recevrons des informations utiles qui profiteront à la prochaine expérience. Si vous partez de la position qu'il n'y a pas de bien ou de mal, ni de bien ou de mauvais, et que la créativité est juste un jeu libre sans règles, il est plus facile de vous immerger joyeusement dans le processus de fabrication des choses.
On ne joue pas pour gagner, on joue pour jouer. Et finalement, jouer est amusant. Le perfectionnisme entrave le plaisir. Un objectif plus habile pourrait être de trouver du confort dans le processus. Pour réaliser et mettre en place des œuvres successives avec facilité.
Choix éclairé après choix éclairé, la vie entière est une forme d'expression de soi. Vous existez, en tant qu'être créatif dans un univers créatif. Une œuvre d'art singulière.

Tous créateurs, p. 15
Si nous ne pouvons changer ce que nous remarquons, nous pouvons changer notre aptitude à remarquer.

Conscience, p. 32