Critique de letilleul

Serge Rubin aborde dans ce roman jeunesse le thème de la guerre civile en Espagne, paradoxalement peu traité en littérature jeunesse par rapport à la littérature foisonnante en littérature adulte. Il revient sur l'ensemble du conflit civil, en focalisant, sous forme de témoignage sur un duo de personnages acteurs des événements.
L'alternance des chapitres entre la période historique et le présent en 2010 permet une lecture dynamique et une mise en valeur du récit de vie et du témoignage. Il aborde de manière réalistes les conditions de vie sous un régime dictatorial et souligne l'importance de l'art comme "instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi" comme l'a rappelé Pablo Picasso après la réalisation de Guernica en pleine guerre civile espagnole. Nul doute que les collégiens découvrant la culture espagnole passeront un agréable moment à découvrir par la lecture de ce roman une des clés essentielles de l'histoire du pays.
Lien : http://www.liresousletilleul..