AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352840978
144 pages
Éditeur : Editions du Jasmin (01/03/2019)
3/5   5 notes
Résumé :
1936 : la guerre civile déchire l’Espagne, le général Franco tente de prendre le pouvoir par la force. La jeune capitaine Maya Roblès a la lourde responsabilité de sauver les tableaux du Prado, le plus grand musée d’Espagne. Mais est-ce sa seule mission ? De son côté, le reporter français Louis Keller couvre les évènements d’Espagne au péril de sa vie. De combat risqué en mission secrète, des rues de Madrid aux plaines du Mexique, leur rencontre tumultueuse va chang... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
letilleul
  19 juillet 2019
Serge Rubin aborde dans ce roman jeunesse le thème de la guerre civile en Espagne, paradoxalement peu traité en littérature jeunesse par rapport à la littérature foisonnante en littérature adulte. Il revient sur l'ensemble du conflit civil, en focalisant, sous forme de témoignage sur un duo de personnages acteurs des événements.
L'alternance des chapitres entre la période historique et le présent en 2010 permet une lecture dynamique et une mise en valeur du récit de vie et du témoignage. Il aborde de manière réalistes les conditions de vie sous un régime dictatorial et souligne l'importance de l'art comme "instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi" comme l'a rappelé Pablo Picasso après la réalisation de Guernica en pleine guerre civile espagnole. Nul doute que les collégiens découvrant la culture espagnole passeront un agréable moment à découvrir par la lecture de ce roman une des clés essentielles de l'histoire du pays.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
serge-rubinserge-rubin   17 avril 2019
Je vous ai peut-être cassé le nez, mais je vous ai aussi sauvé la vie. Je pense que les deux actions s’équilibrent et que je ne vous dois pas d’excuses. Qui êtes-vous ?
-Louis Keller, je suis reporter-photographe à Paris-soir. C’est mon métier de photographier les combats, d’essayer de capter ce moment où le soldat ne sait pas s’il va survivre à la bataille qu’il livre. Je cours les mêmes risques que lui, moi aussi j’ignore si je vais vivre ou mourir. Je suppose que je vous dois des remerciements, Mademoiselle ?
-Pas Mademoiselle, je suis la capitaine Maya Roblès, señor Keller, répliqua la milicienne en réajustant une casquette trop grande...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Rubin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Rubin

Serge Rubin est l'invité des ados du Quartier libre de Saint Maur en poche
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre noire

En quelle saison débute l'histoire?

En hiver
En été
Au printemps

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre noire de Serge RubinCréer un quiz sur ce livre