Editions du Jasmin (01/03/2019)
1936 : la guerre civile déchire l’Espagne, le général Franco tente de prendre le pouvoir par la force. La jeune capitaine Maya Roblès a la lourde responsabilité de sauver les tableaux du Prado, le plus grand musée d’Espagne. Mais est-ce sa seule mission ? De son côté, le reporter français Louis Keller couvre les évènements d’Espagne au péril de sa vie. De combat risqué en mission secrète, des rues de Madrid aux plaines du Mexique, leur rencontre tumultueuse va chang... >Voir plus
Que lire après Pour tout l'or d'EspagneVoir plus
Serge Rubin aborde dans ce roman jeunesse le thème de la guerre civile en Espagne, paradoxalement peu traité en littérature jeunesse par rapport à la littérature foisonnante en littérature adulte. Il revient sur l'ensemble du conflit civil, en focalisant, sous forme de témoignage sur un duo de personnages acteurs des événements.
L'alternance des chapitres entre la période historique et le présent en 2010 permet une lecture dynamique et une mise en valeur du récit de vie et du témoignage. Il aborde de manière réalistes les conditions de vie sous un régime dictatorial et souligne l'importance de l'art comme "instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi" comme l'a rappelé Pablo Picasso après la réalisation de Guernica en pleine guerre civile espagnole. Nul doute que les collégiens découvrant la culture espagnole passeront un agréable moment à découvrir par la lecture de ce roman une des clés essentielles de l'histoire du pays.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Je vous ai peut-être cassé le nez, mais je vous ai aussi sauvé la vie. Je pense que les deux actions s’équilibrent et que je ne vous dois pas d’excuses. Qui êtes-vous ?
-Louis Keller, je suis reporter-photographe à Paris-soir. C’est mon métier de photographier les combats, d’essayer de capter ce moment où le soldat ne sait pas s’il va survivre à la bataille qu’il livre. Je cours les mêmes risques que lui, moi aussi j’ignore si je vais vivre ou mourir. Je suppose que je vous dois des remerciements, Mademoiselle ?
-Pas Mademoiselle, je suis la capitaine Maya Roblès, señor Keller, répliqua la milicienne en réajustant une casquette trop grande...