Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, l'auteure traite du syndrome d'Angelman, un trouble neurologique sévère, c'est un syndrome qui amène un retard de croissance, une déficience intellectuelle, une absence de langage, des troubles de motricité, de l'équilibre et de la sensorialité, c'est un trouble d'origine génétique.
Dans le syndrome de Petrouchka, nous avons Liza qui est une enfant élevée par son père célibataire, cette petite à la chevelure de feu avec un teint de lait, est protégée par un garçon qui ne veut que son bien, puis vient l'adolescence et les deux se démontrent un amour chaste. L'autre passion du jeune homme est les marionnettes, un art hérité de son grand-père. Les deux se marieront, auront un fils qui sera atteint du trouble d'Angelman, et il en décédera. Suite à cette perte, la peine de Liza la consumera petit à petit, elle souffre. Tandis que Petia, lui va se refermer sur lui-même et ses marionnettes.
Dina Rubina nous offre une toile bien tissée serrée à partir des événements malheureux, les souffrances, les peines, le destin de vie amochée dans une belle poésie. C'est une belle lecture qui a été écrite d'une plume poétique et riche, qui nous fait voyager.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..