Critique de manon_la_bookeuse

La Seconde Guerre mondiale paraît être quelque chose de bien lointain de nos jours, mais il ne faut pas oublier cette part de l'Histoire très tragique ! N'oublions pas ceux qui se sont battus pour la liberté ! Sans toutes ces histoires de témoignages, nous ne saurions que les grandes lignes de cette période qui marque à vie ces personnes, merci à eux pour leurs témoignages.

C'est notamment grâce à un témoignage que cette BD a pris vie, celui d'Edita ADLEROVA, une jeune fille passionnée par la lecture qui se retrouve déporter dans le camp d'Auschwitz, parce qu'elle est juive... L'enfer commence par l'interdiction de faire tel ou tel chose dans la ville, puis par l'arrivée de cette horrible étoile jaune sur ses vêtements, qui créera beaucoup de différence de traitement entre les Juifs et le reste de la population... L'horreur va vraiment empirer quand elle se retrouve plongée au coeur d'Auschwitz, là-bas elle découvre, des personnes sous-alimentées, exécutées, malades, maltraitées...

Mais rapidement elle se rend compte que depuis son arrivée qu'elle n'a pas été séparer de sa famille, qu'elle porte encore ses propre vêtements. le fameux bloc BIIB, n'est pas comme les autres blocs, les personnes on l'air de vivre "mieux". La jeune adolescente, va donc se lancer dans une quête pour trouver quelque chose à faire et surtout à se rendre utile. C'est alors qu'on la nomme bibliothécaire du block ! On pourrait croire que cette place est quelque chose de facile à tenir, alors que pas du tout Dita risque vraiment sa peau en faisant ce travail, car les livres ne sont pas autorisés dans le camp !

Entre censure, épreuves et horreurs... Dita vous dévoilera tout d'Auschwitz de son point de vue d'enfant, ainsi que son combat mener jusqu'à la Libération. Cette BD nous montre également l'importance de la lecture dans ces temps sombres! le graphisme de cet ouvrage vous frappera d'une puissance et vous marquera !