Critique de c.brijs

Octobre est un petit bonhomme tout bleu qui, chaque matin d'automne, après un bon petit déjeuner, part par les chemins remplir son job :

"Il souffle le givre tout au long des chemins. Il sème de belles feuilles et fait craquer les branches. Parfois, pour s'amuser, il souffle de la buée sur les vitres et regarde les doigts des enfants y tracer leurs dessins."

Mais que fait-il les autres saisons ? Part-il lui aussi en vacances ? Lui arrive-t-il d'oublier de rentrer ? Et, pour quelle raison, certaines années, l'automne est-il plus doux ?

Toutes ces questions trouvent réponse dans cet album plein de couleurs. Les petits curieux y puiseront une explication poétique à leurs interrogations sur les saisons. Ils y redécouvriront aussi que chacune d'elles apporte son lot de couleurs et de bons côtés. S'il l'une venait à manquer, la palette serait incomplète...

De palette, il en est vraiment question dans ce superbe album. A travers une succession de doubles pages, l'illustratrice rend hommage aux couleurs que nous offre la nature. L'album démarre avec les tonalités chaudes propres à l'automne : le jaune, l'orange, l'ocre, etc. Puis, ce sont les gris et les blancs qui prennent le dessus. Très vite remplacés par les jaunes et verts tendres du printemps. Pour enfin laisser la place aux couleurs éclatantes de l'été...

Ces dessins réalisés à la gouache, au crayon et à l'aquarelle fourmillent en outre d'une multitude de détails. le foyer d'Octobre est chaleureux et offre un petit côté vintage bien sympathique. le lecteur s'amusera à découvrir les objets qui émaillent son quotidien comme il se plaira à nommer les éléments caractéristiques de chaque saison repris sous la forme d'un ensemble-synthèse.

Bref, avec cet album, on redécouvre non seulement toute la beauté du cycle des saisons mais, et c'est le plus, cette découverte est vécue à travers la vie amusante d'une saison personnifiée sous les traits d'un petit bonhomme qui semble finalement très proche de nous.

A quand Avril, Juillet et Janvier ?