Critique de Nadael

Quand le fond de l'air se refroidit, que le soleil s'éclipse de bonne heure, que les arbres revêtent leur parure d'or, que le brouillard couvre les petits matins, que le givre dépose ces gouttelettes d'eau sur le moindre brin d'herbe, que les feuilles à terre crissent sous nos pas, que les écharpes de laine s'enroulent autour de nos gorges, que la fumée des cheminées prend la poudre d'escampette par-dessus les toits, c'est que l'automne est arrivé.
Octobre reconnaît bien ces signes-là ; il en est le gardien, le protecteur. Chaque matin, il se lève le sourire aux lèvres et l'esprit bienveillant. Et il a le coeur à l'ouvrage, Octobre. La journée durant, ses pieds et ses mains s'agitent : les feuilles virevoltent autour de lui, le givre étincelle, les branches craquent, la buée jaillit sur les fenêtres de l'école se métamorphosant en tableau magique... le soir, Octobre rentre chez lui, heureux de la belle journée d'automne qu'il a fait vivre.
Et quand l'hiver fait son apparition, Octobre s'affaire encore ; c'est qu'il faut faire des réserves de brouillard et de givre pour l'automne prochain. Mais dès qu'il a un moment il regarde par la fenêtre les flocons de neige tomber et écoute le silence. Au printemps, il contemple le paysage, les verts éclatants et les roses pastels qui se répandent joyeusement alentours, observe les animaux engourdis par la saison froide, et range ses habits chauds. Et puis vient l'été et les vacances au bord de la mer. Octobre adore se baigner. Il passerait sa vie dans l'eau... Tant et si bien qu'il lui arrive d'oublier de rentrer chez lui. Alors les prémices de l'automne s'emplissent de douceur.
Un album d'atmosphère, de couleurs et de sensations. Les saisons se succèdent, le temps s'écoule et la nature suit le mouvement, en rythme. Et Octobre bat la mesure...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..