Critique de BazaR

Un excellent tome.
J'avoue que je suis admiratif du travail de Greg Rucka. L'empathie avec laquelle il aborde ses personnages principaux nous les offre vraiment à vivre.
Ses personnages féminins surtout. Cette série offre le premier rôle aux femmes, un peu dans l'esprit des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley ou de la BD « Y, le dernier homme » de Brian K. Vaughan.
Wonder Woman elle-même, qui montre des faiblesses psychologiques inhabituelles qui l'amènent à être internée.
Mais aussi son adversaire du jour, Veronica Cale, une femme d'affaire implacable qui se retrouve piégée par des dieux de l'Olympe. Ce que ces derniers lui imposent est proprement infâme, digne de dieux qui n'en ont rien à péter des gens, et explique pourquoi elle développe de la haine pour l'amazone. Veronica est aidée par d'autres femmes, tout aussi terribles et intéressantes.
Il y a aussi ses amies de toujours (du moins depuis son arrivée dans le monde des hommes) : l'agent Etah Candy et la scientifique Barbara Ann Minerva alias Cheetah, cette dernière vivant ses propres cauchemars.
Et enfin, il y a les Amazones de Themyscira qui se préparent à défendre leur île d'une sombre menace.
On a même une apparition d'une Circé – celle d'Ulysse – plutôt délurée.

L'histoire est passionnante, jouant toujours sur un ping-pong passé présent qui petit à petit explique les tenants et les aboutissants. Et la fin de la partie « présent » montre une situation que je ne croyais tout simplement pas possible.
Liam Sharp fait toujours de splendides dessins sur le « présent » quoique trop statiques. Pour le « passé », Nicola Scott (tome 1) a laissé la place à Bilquis Evely (deux femmes là aussi). Je le regrette. Même si Evely ne démérite pas, son coup de crayon est un peu caricatural.

J'espère que le tome 4 restera au même niveau.