Critique de bdelhausse

L'accroche dit au lecteur qu'il s'agit d'une nouvelle ère, et que l'on revient aux origines du conflit entre Autobots et Decepticons... on lit encore "le point d'entrée dans l'univers transformers"... Avec ce genre d'entame, je me suis dit que j'allais enfin rejoindre mon aîné dans la connaissance de cette énorme saga.

Eh bè, c'est pas gagné.

On démarre en fanfare avec des tas de Transformers qui se distinguent parfois assez mal les uns des autres. Je me suis perdu dans les noms, dans l'appartenance aux différentes factions... Et l'enquête sur le meurtre d'un Transformer n'aide pas à la compréhension des enjeux. de même que les quelques flashbacks... Il m'a manqué 2-3 pages de remise à plat, un trombinoscope, un lexique... je pense qu'avec ce genre d'infos, j'aurais moins ramé.

Cela dit, quand on s'accroche, on finit par apprécier et il est fort possible que je regarderai les films (dont mes garçons sont fans) avec un oeil différent.

L'ouvrage se clot sur plusieurs hommages graphiques de divers dessinateurs... C'est chouette mais à double tranchant car quelques essais donnent à voir un résultat largement supérieur à ce qui est offert dans l'ouvrage. Notamment de John Gallagher.

On note aussi plusieurs coquilles, fautes d'orthographe ou erreurs sur les noms de Transformers. A ce niveau, c'est dommage.

Merci donc à Masse Critique décembre 2020 et aux Editions Vestron pour cette découverte.