Critique de Tristale

L'aventure spatiale de ces 3 femmes, partant à la conquête d'une nouvelle planète avec à bord de leur vaisseau une technologie de pointe pour leur permettre de parer à toutes éventualités dans leur nouveau monde, est captivante. Car au delà de la prouesse technique il s'agit avant tout d'une aventure humaine hors du commun, visant à développer une nouvelle société, basée cette fois sur le matriarcat. Mais bien sûr, on s'aperçoit que même si tout a été prévu, pensé, pesé, il y des les impondérables. Qui peuvent tout changer, modifier finalement cet avenir pensé uniquement à la faveur d'une aide technologique hyper évoluée. Et si tout était à recommencer ou presque ? Si finalement la solution était dans la régression ? Pourvoir réapprendre ce qui a été oublié mais pas perdu. Ces humains génétiquement modifiés gardent en eux l'héritage de leurs ancêtres. Et le défi à relever est de taille.
Le livre finit sur une note optimiste et on ne va pas creuser plus loin de peur de finalement s'apercevoir que rien ne change.
En plus du roman, il y a les propres réflexions de l'auteur sur ce que nous sommes actuellement, ce que nous pouvons faire ou pouvons espérer développer dans l'avenir.
J'avoue que je n'ai pas lu tous ses propos, certains ne m'intéressaient pas plus que ça.
Mais j'ai apprécié ma lecture, une fenêtre ouverte sur un futur possible… ou pas.

Merci à la masse critique Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre