Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Idée originale que de nous proposer un roman-essai de science-fiction, qui pour le coup mélange parfaitement science et fiction. Les deux aspects de ce livre ne sont cependant pas à égalité, avec seulement 2 à 4 pages de commentaires à la fin de chaque chapitre d'au moins 12 pages. Disons donc plutôt qu'il s'agit d'un roman commenté.

Le résultat est très intéressant, mais malheureusement pas complètement satisfaisant. Au niveau du roman, ça n'a rien de mauvais mais le style semble bien plat quand, comme moi, on sort tout juste de la lecture de "La chute d'Hypérion" ! L'histoire est cependant intéressante qui nous raconte, en 2360, un voyage multi-générationnel de 200 ans de plusieurs générations de Terriennes vers une autre étoile. Sans cryogénie ou porte spatiale, mais tel que la technologie pourrait le permettre dans quelques décennies ou siècles. Tout est à peu près crédible, l'aventure est plutôt bien menée et on a même droit à une chute bien pensée.

Là où je suis finalement le moins convaincu, c'est sur l'aspect essai. L'auteur se contente finalement de commentaires en lien avec les évènements, technologies et évolutions de société du chapitre qui précède. Et tout ça relève plus du discours libre que de l'analyse structurée et poussée. Alors là aussi tout ce qui est écrit est intéressant, mais c'est plus frustrant qu'autre chose. Je pense que l'auteur aurait dû faire intervenir des spécialistes de chaque sujet (génétique, propulsion, monde virtuel...) pour proposer des analyses plus complètes. Bon, au moins ça fait des intermèdes assez brefs pour lire le roman sans grande interruption, ce n'est peut-être pas si mal.

Au final, un exercice intéressant, tant sur la forme (roman commenté) que sur le fond (quel avenir pour l'humanité, sur ou loin de la Terre), pas pleinement abouti mais aussi divertissant qu'intéressant à lire.