Critique de mariech

Ole tient un bar quelque part en Allemagne de l' Est , moi je dirai Berlin Est mais ça c'est mon avis , rien dans le récit ne permet de deviner où ça se passe .
C'est un endroit où on fait beaucoup de travaux , les murs bougent , un peu de sable coule même des murs du bar , les verres s'entrechoquent , un endroit où il y a beaucoup de nouveaux habitants parce qu'ils trouvent que c'est un endroit ' cool' , donc ses anciens habitants on du démenager car c'est devenu trop cher pour eux .
Ole a quarante ans , adolescent il a été punk , il l'est d'ailleurs encore un peu , il a décidé de ne plus avoir de femme dans sa vie , chaque fois ça foire , on devine qu'il est triste sans savoir pourquoi et puis au fur et à mesure du récit , on comprend qu'il s'est passé quelque chose dans la vie d' Ole , quelque chose dont il n'a jamais guéri et qui le hante .
J'ai appris énormèment avec ce livre sur la vie ' a l'Est ' ; bien plus que dans les livres d'histoire . Les jeunes écoutent la radio polonaise qui passe des programmes comme ' a l'Ouest ' , ils regardent la télévision polonaise car il y a des feuilletons comme à l'Ouest .
La jeunesse est brimée , surveillée , il n' y a aucun espoir et malgré tout elle espère comme toutes les jeunesses du monde .
Autre voix dans ce livre , Nancy qui habite en Tchéquie , qui est également punk qui a des rêves de liberté , pour nous de ' l'autre côté ' , c'est incroyable de penser que deux ans avant la chute du mur , il n'y avait aucune liberté , aucun espoir .
Le père d' Ole renonce à se battre le jour où il ne sait plus faire l'entretien de sa voiture , le temps de l'électronique sonne le glas des nombreuses qu'il passait avec ses voitures , il gardera toute sa vie , une nostalgie de sa ' Wartburg '
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman , le passé et le présent s'entrecroisent comme l'histoire d' Ole et de Nancy .
Maintenant , Ole se bat pour garder un peu de l'époque de son adolescence , son bar qui donne son nom au roman , est le seul de la ville a être fumeur , on n'y mange pas encore bio comme partout ailleurs .
L'explication du titre est émouvante , j'ai adoré ce roman , merci à Internet qui m'a permis de découvrir ce roman encore méconnu chez nous , c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier .