Books Editions (02/04/2012)
3.9/5   21 notes
D'abord il y a Ole, ancienne star du punk est-allemand qui passe ses journées derrière le comptoir de son bar, le Helsinki, avec ses copains nostalgiques des bouges cradingues et des crêtes iroquoises. Et puis il y a Nancy, la punkette tchèque de dix-sept ans qui déverse sa rage sur les pages de son journal en racontant le quotidien d'une ado des Sudetes dans les années 1980 : sa peur des retombées de Tchernobyl, son ennui, la cohabitation avec les Russes, le sentim... >Voir plus
Que lire après La fin des punks à HelsinkiVoir plus
Ole tient un bar quelque part en Allemagne de l' Est , moi je dirai Berlin Est mais ça c'est mon avis , rien dans le récit ne permet de deviner où ça se passe .
C'est un endroit où on fait beaucoup de travaux , les murs bougent , un peu de sable coule même des murs du bar , les verres s'entrechoquent , un endroit où il y a beaucoup de nouveaux habitants parce qu'ils trouvent que c'est un endroit ' cool' , donc ses anciens habitants on du démenager car c'est devenu trop cher pour eux .
Ole a quarante ans , adolescent il a été punk , il l'est d'ailleurs encore un peu , il a décidé de ne plus avoir de femme dans sa vie , chaque fois ça foire , on devine qu'il est triste sans savoir pourquoi et puis au fur et à mesure du récit , on comprend qu'il s'est passé quelque chose dans la vie d' Ole , quelque chose dont il n'a jamais guéri et qui le hante .
J'ai appris énormèment avec ce livre sur la vie ' a l'Est ' ; bien plus que dans les livres d'histoire . Les jeunes écoutent la radio polonaise qui passe des programmes comme ' a l'Ouest ' , ils regardent la télévision polonaise car il y a des feuilletons comme à l'Ouest .
La jeunesse est brimée , surveillée , il n' y a aucun espoir et malgré tout elle espère comme toutes les jeunesses du monde .
Autre voix dans ce livre , Nancy qui habite en Tchéquie , qui est également punk qui a des rêves de liberté , pour nous de ' l'autre côté ' , c'est incroyable de penser que deux ans avant la chute du mur , il n'y avait aucune liberté , aucun espoir .
Le père d' Ole renonce à se battre le jour où il ne sait plus faire l'entretien de sa voiture , le temps de l'électronique sonne le glas des nombreuses qu'il passait avec ses voitures , il gardera toute sa vie , une nostalgie de sa ' Wartburg '
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman , le passé et le présent s'entrecroisent comme l'histoire d' Ole et de Nancy .
Maintenant , Ole se bat pour garder un peu de l'époque de son adolescence , son bar qui donne son nom au roman , est le seul de la ville a être fumeur , on n'y mange pas encore bio comme partout ailleurs .
L'explication du titre est émouvante , j'ai adoré ce roman , merci à Internet qui m'a permis de découvrir ce roman encore méconnu chez nous , c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier .
Voici le point de vue d'une élève de 15 ans qui a dû lire ce livre dans un contexte scolaire :
Je suis certainement encore trop jeune pour saisir les subtilités de l'histoire, donc je ne pense pas être à même de pouvoir juger correctement ce livre. Cela dit, je suis contente que mon prof de français nous ait dit de le lire car cela change des habituels classiques que l'on lit au lycée.
La fin des punks à Helsinki alterne entre les points de vue de Ole, un homme contradictoire qui a eu une vie animée et qui cherche à se reconstruire, lui et son bar, et Nancy (d'ailleurs, c'est seulement à la fin que l'on apprend son nom, tout du moins selon moi) qui parle sous forme de journal intime avec des mots allemands et anglais. Les deux personnages sont touchants, et j'ai bien aimé retrouver la voix de Nancy qui apportait une terrible touche de réalité de la vie des gens suite à la catastrophe de Tchernobyl.

Je ne suis pas vraiment habituée à lire ce type d'histoire, d'écriture ; ceci dit, j'ai été agréablement surprise. J'ai parfois été un peu... larguée par les personnages, les réactions ou seulement le changement de narrateur. Il y a certains points qui sont très flous pour moi, mais toujours est-il que j'ai compris le sens général et j'ai trouvé ce livre d'une justesse bouleversante.
Je conseille ce livre à toute personne ayant un coeur, personne de préférence adulte.
Une histoire à deux voix (presque 3 à la fin...), on change donc de narrateur durant le récit.
2 personnages, 2 visions d'une époque et d'une région.
D'un coté un ancien punk d'une quarantaine d'année, nostalgique et désabusé. Il tient dans les années 2000, un bar en Allemagne de l'Est, le fameux "Helsinki". Un bar atypique, pas familiale, ou l'on peut picoler (bière, šnit) bien sur mais aussi fumer et voir des films porno des années 20 dans une salle de cinéma pour les initiés qu'il a découvert derrière un mur creux au fond de son bar!!!
Il y ressasse les souvenirs de leur époque, de leur groupe de musique qui était en tournée et devait terminer à... Helsinki avant de se rendre compte que leur producteur était un ancien de la Stasi.
Dans son bar, les anciens et nouveaux rebelles y sont les bienvenus au contraire de la morale bien pensante.
Son bar va être fermé par les autorités car on construit une autoroute souterraine et les vibrassions des travaux font trembler les murs et menacent l'habitation.
Intervention aussi de sa fille qu'il n'a pas vu depuis 15 ans et qui est encore bien motivé et activiste.
Deuxième personnage, une petite punk qui vit en Tchécoslovaquie en 1987 et qui va avoir 17 ans. Elle est rebelle, à des rêves d'espoirs, est en révolte contre ses parents, l'école, le système, les flics... Elle s'inquiète des conséquence du nuage radioactif de Tchernobyl qui provoque les premiers soucis de santé.
Elle veut vivre librement, avoir son petit copain, fumer, picoler et écouter les punks de Die Toten Hosen !!
Elle nous livre le récit de son journal intime "La vallée des Sans Cervelle".

Au travers de ces différents personnages (et de plein d'autres dont on suit les errances et difficultés) sont évoqués la vie à l'est dans les années 80-90 entre répression contre ce qui sort du moule, collision entre communisme et début du capitalisme.
C'est intéressant à lire.
A noter :
Le changement de narrateur peut parfois surprendre.
Certains mots sont laissé en allemand et avec une rubrique traduction à la fin.
Il y a un "manifeste des gens beaux" (un pamphlet contre la modernisation, la société de consommation, les bobos et pour un activisme violent) qui est une TRES longue phrase de 20 pages !!! Ce n'est pas courant !!!
J'aurais (à tire perso) bien aimé avoir un peu plus de "bande son" dans ce récit avec les autres groupes à l'écoute pour ces jeunes et vieux que ce soit au travers de l'écoute de leur radio polonaise ou des vinyles et autres cassettes de contrebande qui s'échangent.
Ole tient un bar quelque part en Allemagne. A l'est pour préciser. Même si le mur est tombé il y a un bout de temps maintenant. Un bar d'habitués, piliers de comptoir, nostalgiques, ou nouveaux rebelles. Un bar où on ne mange pas bio, où il n'y pas d'espace pour les poussettes, et où l'on peut fumer. Un bar à son image, sa deuxième maison, refuge pour tous ceux qui en ont leur claque du discours ambiant bio bien-pensant à tout bout de champ.
Ole est un ancien punk. Son groupe Automat a eu ses heures de gloire à une époque. Une époque lointaine à ses yeux, où tout était encore possible, où il ne vivait que par révolte, au son des Dead Kennedy's et des Pistols. Aujourd'hui il a 40 ans, et il pose un regard désabusé sur un monde qu'il n'a plus la force de faire bouger. Alors il mène son bout de chemin comme il peut, avalant ses pilules contre la mort, s'interdisant toute histoire d'amour et diffusant de vieux films porno dans l'arrière salle de son bar. Son bar, où il croise Lena, confidente un brin névrosée, ou encore son vieux pote Frank, ex acolyte d'Automat, toujours concentré à écrire son histoire du monde.

Une deuxième voix se glisse dans le roman. Nous sommes 1987 en Tchécoslovaquie. Nancy à dix-ans et elle est punk. Elle le revendique avec sa crête, avec ses potes, avec ses idées, avec sa musique. Elle passe son temps à imaginer un monde nouveau, du moins renverser son monde actuel.
Les années 80 à l'Est, entre répression communiste et premières heures du capitalisme, les frontières infranchissables, un nuage radioactif au-dessus de la tête. Elle note tout dans son journal, médite sur ce qui les attends, se révolte, gamberge sur les conséquences de Tchernobyl.
Pour l'heure, son avenir immédiat, c'est le concert des Die Toten Hosen à Plzen.

Jaroslav Rudis n'est pas franchement punk mais il faut bien le dire, il fait mouche. le roman a d'ailleurs été très bien accueilli dans les milieux alternatifs tchèques, et à juste titre.
Un roman punk qui se situe de l'autre côté du mur, l'occasion d'évoquer les désillusions sociales et politiques et la contestation sous l'oppression, car il est certain qu'être punk dans les années 80 derrière le rideau de fer n'était pas une simple révolte contre des parents vieux jeu.
Mais le punk c'est aussi les beuveries, la drogue, les bastons. Quand tout se mélange et que les combats mutent, quand les uns vieillissent, le regard désabusé devant un monde qui bascule dans l'individualisme et les causes personnelles, l'oeil triste qui a vu trop de morts. Et les plus jeunes, qui se raccrochent à ce qu'ils peuvent, avec leurs nouveaux moyens de lutter.

Excellent roman à découvrir sans tarder !
Lien : http://casentlebook.fr/la-fi..
J'ai vraiment apprécié cette ambiance douce amère. Magnifique travail, magnifique traduction...

critiques presse (1)
Liberation
02 juillet 2012
Le roman avance à cloche-pied entre aujourd’hui et hier, entre un garçon et une fille, entre l’Allemagne et la Tchécoslovaquie, entre le rire et la rage, sur les sentiers de l’innocence.
Retour à Jes . cette ville n'est faite que d'immeubles , d'ennui et de mort, il ne s'y passe rien et tout le monde crève à cause de Tchernobyl ou d'autre chose qui se trouve dans l'air .
Les filles intelligentes lisent . Et celles qui assistent à des lectures pour voir leur auteur préféré , qui n'aura évidemment pas une seule seconde à leur consacrer , elles sont déjà ouvertes comme les pages d'un livre . Il suffit d'y aller et tu as l'embarras du choix . Tu fais la causette , tu presses, tu discutes encore un peu et tu t'en vas .
Comme toujours, Lena éteint sa cigarette pile à la moitié. Cela lui donne l'impression insensée qu'elle garde le contrôle, qu'elle n'est pas dépendante et ne mourra pas prématurément.
le frère de Frank leur avait raconté que les Sex Pistols étaient devenus des stars sans savoir jouer d'aucun instrument . ils avaient de la thune et pouvaient ramener dans leurs lits toutes les filles de la terre , à tel point que leurs lits se sont écroulés et que leur groupe s'est séparé .
Ole et Franz avaient décidé de faire pareil .
Alors qu'avec le capitalisme, tous les rêves ont disparu. Le capitalisme n'est qu'une réalité cruelle, il se résume à la performance et à la bagarre. À cette époque, il y avait aussi d'après moi un peu d'espoir: on pouvait espérer que tout ça prenne fin, que la vie allait s'améliorer, que quelque chose allait changer. Aujourd'hui, il n'y a plus aucun espoir.