Critique de Nymphea

Voici le point de vue d'une élève de 15 ans qui a dû lire ce livre dans un contexte scolaire :
Je suis certainement encore trop jeune pour saisir les subtilités de l'histoire, donc je ne pense pas être à même de pouvoir juger correctement ce livre. Cela dit, je suis contente que mon prof de français nous ait dit de le lire car cela change des habituels classiques que l'on lit au lycée.
La fin des punks à Helsinki alterne entre les points de vue de Ole, un homme contradictoire qui a eu une vie animée et qui cherche à se reconstruire, lui et son bar, et Nancy (d'ailleurs, c'est seulement à la fin que l'on apprend son nom, tout du moins selon moi) qui parle sous forme de journal intime avec des mots allemands et anglais. Les deux personnages sont touchants, et j'ai bien aimé retrouver la voix de Nancy qui apportait une terrible touche de réalité de la vie des gens suite à la catastrophe de Tchernobyl.

Je ne suis pas vraiment habituée à lire ce type d'histoire, d'écriture ; ceci dit, j'ai été agréablement surprise. J'ai parfois été un peu... larguée par les personnages, les réactions ou seulement le changement de narrateur. Il y a certains points qui sont très flous pour moi, mais toujours est-il que j'ai compris le sens général et j'ai trouvé ce livre d'une justesse bouleversante.
Je conseille ce livre à toute personne ayant un coeur, personne de préférence adulte.